Compte Personnel de Formation : mode d’emploi !

Tout le monde en a entendu parler mais tout le monde n’a pas encore franchi le pas pour se créer son compte emploi formation nouvelle version alors que nous sommes tous concernés, salariés en poste en quête d’une formation continue ou en reconversion, fonctionnaires, indépendants, travailleurs non salariés et, bien évidemment, les demandeurs d’emploi !

Tout le monde est concerné par le Compte Personnel de Formation instauré sous le quinquennat de François Hollande et converti en euros au 1er janvier 2019. Son principe est simple : chacun a le droit à un quota d’heures de formation en fonction de son profil, son parcours, le poste occupé ou le salaire. Ce quota d’heures est converti en euros, une heure représentant environ 15 euros de crédit formation. Ce crédit est de 500 € minimum pour une personne travaillant et peut aller jusqu’à 5 000 € par an. Ces sommes varient pour certains publics comme les personnes n’ayant aucune formation ou celles souffrant d’un handicap qui voient leur compte personnel de formation davantage crédité pour compenser leur situation. Au fil des mois et des ans, on se retrouve donc avec un capital que l’on peut utiliser pour se former.

Pour cela, il faut donc créer son compte personnel, soit via le site Internet moncompteformation.gouv.org, soit par l’appli mobile à télécharger.

À partir de là, vous avez accès à votre capital formation et vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble ou presque. « Cette réforme a été faite pour rendre les gens davantage acteurs de leur parcours professionnel en leur donnant une autonomie dans leurs choix de formations, explique Guénaëlle Herter, qui, entre autres, recueille les demandes de formation au sein du GRETA – Val de Loire à Tours. »

Un numéro vert pour vous éclairer si besoin

Cette autonomie a son importance car, en plus de votre capital formation, vous avez accès sur moncompteformation à toutes les formations labellisées par France Compétences, l’organisme public qui gère le dispositif. Et cette liste est forcément impressionnante. Donc, pour trouver la formation qui vous convient, cela prendra du temps… Mais comme les choses sont bien faites, vous pouvez aussi bénéficier des conseils d’un organisme habilité à vous accompagner gratuitement comme Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi, l’Apec pour les cadres, les missions locales pour les jeunes, etc.

À chaque public, son organisme de référence afin de mieux vous accompagner dans votre projet, définir vos réels besoins, identifier les métiers qui recrutent pour s’y former et, bien évidemment, faire le tri dans les catalogues de formations pour trouver celle qui correspond le mieux à votre projet. « Une fois qu’ils ont identifié ce qui leur paraît adapté pour eux, on conseille évidemment aux gens d’appeler directement l’organisme de formation pour avoir toutes les informations précises et confirmer ainsi que c’est bien la formation qu’il leur faut, poursuit Guénaëlle Herter. Nous sommes là pour les conseiller et nous assurer que leur formation réponde parfaitement à leurs besoins et leurs attentes… »

Rien de plus pratique finalement que ce compte personnel de formation. Alors qu’attendez-vous pour vous connecter et voir si vous ne pouvez pas utiliser ce capital pour acquérir d’autres compétences ?

Plus d’infos : moncompteformation.gouv.fr
et le numéro vert 0800 945 905.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
COVID-19 : nouvelles mesures pour lutter contre le virus en Indre-et-Loire
Les soirées, cocktails, pots etc. en positions statique debout sont...
Bernard Charret, L’agité du local
Alors que le bio, les circuits courts et les produits...
Les fermes vous ouvrent leurs portes
Les 26 et 27 septembre se déroulera la 21e édition de l’opération...
Événements de la semaine
26
Sep
La prairie du Pré Vergé à Veigné
De 14 h à 1 h
25
Sep
La Parenthèse, Ballan-Miré.
 à 21 h
25
Sep
Tours/Cinq-Mars/Fondettes.
22
Sep
Rue Nationale, Tours.
à 19 h 30
19
Sep
Jardin botanique, Tours.
de 11 h à 17 h
19
Sep
Centre-ville de Monts.
à 19 h
ARTICLES RÉCENTS