|
|
« Confluences » : un duo en fusion !
|
|
« Confluences » : un duo en fusion !

« Confluences » : un duo en fusion !

Le CCC OD présente dans la galerie vitrée, donc visibles de l’extérieur, 36 œuvres du duo de graphistes Baldinger et Vu-Huu qui composent l’agence b.v.-h. Ils sont déjà connus à Tours pour avoir créé l’identité visuelle du CCC OD et livrent là des créations personnelles où les graphistes s’unissent pour se muer en artistes.
P.N.

C’est une bien belle idée que cette galerie « transparente » visible de l’extérieur qui permet, au cours d’une balade en ville, de tomber nez à nez (ou presque) avec des créations surprenantes qui retiennent votre attention et qui vous transportent en clin d’œil bien loin du jardin François Ier entourant le CCC OD. Avec l’exposition « Confluences » de tandem germano-suisse Andre Baldinger et Toan Vu-Huu, c’est exactement ce qu’il se produit. À la tête de l’atelier de création graphique et typographique b.v.-h, reconnu internationalement, ils se sont fait connaître à Tours pour avoir créé, non seulement l’identité visuelle du CCC OD et sa signalétique, mais aussi une typographie exclusive pour le lieu s’inspirant de l’architecture du bâtiment.

Une « fresque » de 36 tableaux

Ils sont de retour à Tours pour une exposition qui répond à une commande du CCC OD et qui leur permet de donner libre cours à leur expression artistique. Le principe est simple : ils ont d’abord créé de leur côté six œuvres chacun qu’ils ont ensuite fusionnées, superposées par deux ou par trois au gré de leur inspiration pour recréer des tableaux, douze chacun au final. Et puis ils ont créé douze autres œuvres communes en « mixant » certaines de leurs créations individuelles et cela donne ces « Confluences », surprenantes par leurs formes et leurs couleurs, qui vous font cheminer tout au tour du CCC OD.

Dans le dispositif, chaque artistique a « sa » galerie vitrée : Andre Baldinger au nord, Toan Vu-Huu au sud, et leurs créations communes fusionnent dans la galerie ouest. Le principe de la superposition donne des œuvres étonnantes car les créations graphiques de chacun sont très différentes et leur fusion crée forcément des tableaux surprenants, parfois choc graphique, parfois harmonie par on ne sait quelle magie des formes et des couleurs. La succession des tableaux donne une « fresque » de 36 pièces à parcourir sans modération !

Dans le cadre de l’exposition est aussi diffusé un film, à l’intérieur cette fois, présentant le processus de création d’une typographie au sein de l’atelier b.v.-h., une démarche tout aussi passionnante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Le clin d’oeil
Philippe Vahakn Ouzounian Récit fleuve
Le comédien, directeur de la compagnie L’Échappée Belle, vient de...
LE RETOUR TANT ATTENDU DES ANNÉES JOUÉ
Du vendredi 3 au dimanche 6 juin, le festival des arts de...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS