|
|
Convergences bio, les produits locaux à la fête !
|
|
Convergences bio, les produits locaux à la fête !

Convergences bio, les produits locaux à la fête !

Le « village-marché » des paysans et producteurs bio d’Indre-et-Loire fête sa 15e édition le 20 septembre sur les quais de Loire à Tours. 70 exposants sont attendus pour ce rendez-vous qui met en avant les productions locales. Mais cette manifestation met aussi en valeur les producteurs locaux, indispensables à une alimentation de qualité alors que la crise sanitaire a mis en avant le rôle fondamental des circuits…
Patrice Naour
Convergences bio

Derrière tout produit, il y a une histoire, un homme ou une femme passionné(e) qui à un moment a fait un choix de vie pour nous nourrir, et moi qui les côtoies depuis près de trente ans, j’ai voulu créer ce marché pour qu’ils viennent à la rencontre des Tourangeaux et que l’échange entre la ville et les campagnes se fassent une fois par an au moins… » C’était en 2006, année où Bernard Charret, restaurateur pionnier dans la cuisine à base de produits locaux et de saison dans son restaurant de Larçay, a créé Convergences Bio pour que les producteurs et paysans de Touraine fassent connaître leurs produits aux Tourangeaux. Et pour cela quel plus bel endroit que les quais de Loire à Tours, de part et d’autre du pont Wilson face à la Guinguette ? Depuis quatorze ans maintenant, Convergence Bios y a élu domicile. Et cette année, crise sanitaire oblige, le marché sera encore plus étendu, non seulement pour laisser une distance suffisante entre les différents stands mais aussi parce que les exposants sont chaque année plus nombreux, portés par la tendance « locavore » de plus en plus prégnante.

Une palette de métiers

Parmi ces 70 producteurs-paysans présents, les maraîchers et vignerons sont les plus représentés mais la diversité des métiers est de plus en large : pêcheurs de Loire, paysans-
boulangers-minotiers, éleveurs-transformateurs de viandes et charcuteries, fabricants de glaces à la ferme, de pâtes à base de blés tendres de Touraine, brasseurs de bières locales évidemment, fabricants de tisanes, d’huiles essentiels ou lotions à base de plantes aromatiques et sauvages, de conserves en tous genres, producteurs de safran, etc. Convergences Bio est l’occasion de faire le plein de denrées « vraies » produites dans le respect de la nature. Mais aussi de les déguster car les exposants sont invités à les transformer pour les proposer à la dégustation et que le village-marché se transforme ainsi un restaurant en plein air le temps d’un dimanche !


+ d’infos
dimanche 20 septembre, de 11 h à 18 h ; quai de Loire près du pont Wilson, à Tours ; entrée libre. Facebook.com/convergencesbio37

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Michel Lelong Blues old cool
Le confinement a été l’occasion pour beaucoup de se mettre...
La ville célèbre le centenaire du congrès de Tours
En décembre 1920 se tenait à Tours le 18e congrès de...
TVB, l’été meurtri
Alors qu’il ambitionne de retrouver sa place au sommet du...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS