COVID 19 : les mauvais chiffres de la pandémie en Indre-et-Loire

PN

Au lendemain des nouvelles mesures annoncées par Emmanuel Macon, l’Indre-et-Loire n’est pas concernée pas le couvre-feu, même si dans le dernier bulletin de situation publié par l’ARS (Agence régionale de santé) mardi 13 octobre et portant sur la semaine passé, du 2 au 9 octobre, la situation s’est dégradée avec un taux d’incidence de 114 pour 100 000 habitants contre 77 la semaine précédente. Idem pour le taux de positivité qui est passé de 6,1% à 6,8%, soit 691 personnes détectées positives sur 8.690 testées sur la période.

Attention au seuil de 150 pour 100 000 habitants

L’Indre-et-Loire se rapproche donc du seuil de 150 à partir duquel, la Préfecture peut décider de classer le département en « zone d’alerte renforcée » contre « zone d’alerte » actuellement. Ce changement de classification entraînerait d’autres mesures restrictives. Mais nous n’en sommes pas là, il faut attendre le nouveau point de situation de l’ARS ce vendredi pour connaître l’évolution de la situation. Une précision tout de même : le taux d’incidence est donné sur l’ensemble du département, mais on sait qu’il est par définition plus élevé sur le territoire de la Métropole où la concentration de la population entraîne une diffusion plus active du virus. On peut donc supposer que ce taux, sur Tours, est supérieur à 114. Mais, encore une fois, nous n’avons pas cette donnée aujourd’hui. Donc restons prudents sur la suite en attendant les chiffres de cette semaine.

12 malades en réanimation la semaine dernière

En ce qui  concerne les malades, il y en avait 12 en réanimation la semaine dernière – il se pourrait qu’un 13e ait été admis depuis – pour un total de 38 (ou 39) malades donc. Au plus fort de la crise sanitaire en avril, ils étaient plus de 60 et le CHRU de Tours peut mobiliser ce niveau de lits en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Un portail national pour vous accompagner
Qui n’a jamais cherché des informations pour une personne âgée,...
Mur acoustique de l’A 10 : les travaux touchent à leur fin
TOURS – SAINT-PIERRE
Une rivière de contournement à Savonnières
Le Nouvel Espace du Cher réalise actuellement la rivière de...