Pas besoin d’être fin limier pour constater que certaines rues piétonnes situées dans les quartiers festifs se transforment, la nuit venue, en « rue de la pisse » selon l’expression d’un habitant de la rue Colbert qui voit défiler chaque soir dans le passage situé sous ses fenêtres
des hommes pris d’une envie pressante. Non, pas besoin d’être Sherlock Holmes pour constater ce désagrément, un odorat normal suffit…
Sans branchement d’eau
C’est pour tenter de remédier à ce problème que la Ville de Tours a installé dans les deux quartiers Plumereau et Colbert ces urinoirs nouvelle génération qui n’ont pas besoin d’être raccordés au réseau d’eau puisqu’il n’y a pas de chasse d’eau, simplement un réservoir pour collecter les urines. Tout le monde ne l’a pas encore compris mais ces toilettes ne sont destinées qu’à uriner… Elles peuvent être déplacées en cas de besoin mais l’objectif jusqu’à fin juillet – date de la fin de la période d’expérimentation – est bien d’habituer les fêtards à les trouver à quelques mètres de leur bar favori…
Un bilan à la rentrée
Tours n’est pas une ville si mal pourvue en toilettes publiques – elle est dotée de 37 blocs sanitaires répartis sur 32 sites, ce qui est dans la moyenne des villes de même taille – mais, en revanche, elle est très riche en bars et en fêtards qui ne prennent pas (toujours) le temps de se déplacer jusqu’aux lieux d’aisance… Et certains secteurs, très fréquentés, sont sous-équipés. D’où cette installation d’ « urinoirs éphémères » qui sont loués auprès d’une société spécialisée et installés avec l’accord du service des Bâtiments de France. Les dix urinoirs déjà installés sont situés places de la Lamproie et Michel-Conaut dans le quartier Plumereau, parking Prosper Mérimée, place Foire le Roi / passage du Cœur Navré et rue Auber dans le quartier Colbert.
En septembre, un bilan de l’opération sera établi et rendu public pour évaluer si l’opération mérite d’être reconduite ou pérennisée. D’ici là, une consultation est ouverte et toute personne souhaitant exprimer son avis sur ces dispositifs peut le faire en répondant au questionnaire en ligne sur le site de la Ville
https://formulaires.services.tours.fr/votre-avis-sur-les-sanitaires-en-ville /ou en écrivant à hygiene@ville-tours.fr.