|
|
Découvrez les métiers d’art !
|
|
Découvrez les métiers d’art !

Découvrez les métiers d’art !

Comme le printemps, les Journées Européennes des Métiers d’Art reviennent chaque année pour mettre en lumière, à travers manifestations, animations et portes ouvertes dans leurs ateliers, des artistes et artisans de talent qui œuvrent dans l’ombre tout au long de l’année. En Indre-et-Loire, près de 60 rendez-vous sont programmés du 28 mars au 3 avril.
A.S.

On n’a pas tous les jours 20 ans ! Pour célébrer cet anniversaire – ainsi que les 10 ans de l’ouverture à l’Europe –, les JEMA ont concocté un programme particulièrement riche en 2022. Cette 20e édition résonne particulièrement puisqu’elle valorise l’union à travers le thème retenu, « Nos mains à l’unisson », qui pourrait symboliser l’union de l’Europe des métiers d’arts (et pas seulement) face à l’actualité barbare. Ainsi, pour cette édition, un pays (l’Allemagne) et la région française Grand Est sont mis à l’honneur pour mettre en avant cette union des métiers et des artisans.

L’événement, coordonné par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), célébrera la diversité des métiers d’art : céramistes, couturiers, designers, restaurateurs-
conservateurs, ou encore luthiers et plumassiers. En cette Année internationale du verre également proclamée par l’ONU, l’événement prendra une ampleur toute particulière et mettra aussi à l’honneur les artisans verriers, vitraillistes, souffleurs de verre ou encore graveurs.

De la soierie de 1660 aux vélos du futur

En Touraine, terre d’artisanat d’art par excellence, les rendez-vous ne manquent pas. Parmi les temps forts, les visites de deux entreprises exceptionnelles : la soierie Roze à Saint-Avertin, manufacture créée par la famille Roze en 1660 quand Tours était la capitale française de la soie ; et la manufacture de cycles CYFAC International à Hommes, fabricant de vélos d’exception sur mesure. À Chinon se tient une exposition collective à l’hôtel de ville avec mosaïste, céramiste, luthier, brodeuse d’images, etc.) les samedi 2 et dimanche 3 avril. À Chinon encore, vous pourrez découvrir une exposition collective sur le tissage avec trois artisans. Toujours dans le Chinonais, un artisan coutelier d’exception vous ouvre les portes de son atelier à Lerné.

À Beaulieu-lès-Loches, village qui abrite de nombreux artisans d’art, l’association Rue des Arts organise dans sa boutique une exposition collective qui rassemble six artisans les 2 et 3 avril aussi.

À Tours, parmi de nombreux rendez-vous, rue Lavoisier, la galerie 10 Lavoisier expose les créations de 11 professionnels dans des spécialités aussi diverses que la céramique, l’art du cuir, la création de bijoux, la broderie d’art, l’art floral, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Le clin d’oeil
Philippe Vahakn Ouzounian Récit fleuve
Le comédien, directeur de la compagnie L’Échappée Belle, vient de...
LE RETOUR TANT ATTENDU DES ANNÉES JOUÉ
Du vendredi 3 au dimanche 6 juin, le festival des arts de...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS