Cette année encore, Tours Événements met à la disposition de l’association Valesens un espace de 800 m2 au cœur du hall A afin de mettre en avant le design sous toutes ses formes avec, entre autres, une fresque composée par les portraits de vingt designers et chefs d’entreprise faisant appel au design pour donner une valeur ajoutée à leur activité. C’est le photographe François Christophe qui a tiré le portrait de ces personnalités dans leur intimité car, derrière les objets, il y a des personnes avec leur sensibilité et leur créativité qui font naître des objets du quotidien comme des prototypes pour un usage futuriste…
Dans cet espace, une exposition à ne pas rater présente des objets emblématiques de 70 ans d’histoire de design français. De la DS Citroën à la Renault Twingo, du stylo Bic à la tente Quechua, sans oublier le Minitel, on pourra redécouvrir des objets iconiques qui ont fait la fortune d’entreprises françaises.
Ils seront présentés dans le même espace que sept produits iconiques créés au fil des années par Ikea qui fête aussi ses 80 ans cette année puisque l’initiateur du design en série suédois a été créé à Stockholm en 1943 ! Ses best-sellers, que tout un chacun peut avoir chez soi, comme la fameuse étagère Billy, seront présentés pour montrer que le design peut être « fabuleusement populaire » selon les mots de Régine Charvet-Pello, talentueuse designeuse tourangelle et présidente de Valesens qui a aussi initié l’opération « Adopte ta chaise ! » parce que « tout un chacun a une merveilleuse capacité en lui d’être designer ou d’imaginer des objets », s’enthousiasme-t-elle.
« Adopte ta chaise ! » recyclée
Le 1er mars dernier, en partenariat avec le magasin Ikea de Tours et le groupe Domitys, Valesens a donc lancé « Adopte ta chaise ! », une campagne de réhabilitation de chaises anciennes issues d’une résidence Domitys. Cette opération était ouverte à tous, designers, créateurs, artisans mais également monsieur et madame Tout-le-monde pour adopter une chaise abandonnée, en prendre soin et lui redonner une vie meilleure. Une centaine de chaises ont été « adoptées » et customisées par les Tourangeaux, professionnels comme particuliers amateurs du « do it yourself ». Soixante d’entre elles sont présentées à l’occasion de la Foire de Tours, quatre seront primées et dix seront sélectionnées à l’issue d’un vote du public pour être exposées au salon des Métiers d’Art qui se tiendra au Palais des Congrès de Tours en novembre prochain. Un vote est donc organisé tout au long de la foire pour désigner les chaises lauréates qui auront droit à une nouvelle exposition à l’automne alors qu’elles étaient sur le point de disparaître il y a quelques semaines de cela…
« Cette campagne d’adoption est la suite logique du projet “Habiter Surcyclé” que Valesens a monté avec de nombreux partenaires afin de meubler les appartements de la future résidence étudiante avenue de Grammont à partir de déchets, objets délaissés et déchets textiles, explique Régine Charvet-Pello. Ces meubles et objets délaissés ont été redessinés par des designers avant d’être manufacturés par des menuisiers et des personnes en insertion à la Fabrique d’Estime situé dans un local mis à la disposition par la commune à Saint-
Paterne-Racan. C’est l’exemple d’un design au service du territoire, indispensable aujourd’hui dans une économie du réemploi qui doit permettre de limiter le gaspillage en optimisant l’utilisation des ressources. »
Valesens porte aussi avec le projet « Mon beau déchet » une filière d’utilisation de matériaux comme les chutes de cuir issues des ateliers de maroquinerie régionaux pour créer d’autres objets à partie de ces déchets plutôt que de les jeter.
« Patch ta chaise ! » pour les étudiants de Choiseul
Dans la continuité du projet « Habiter Surcyclé », les étudiants en DNMade (Diplôme National des Métiers d’art et du design) – mention mode du lycée Choiseul ont aussi recyclé une trentaine de chaises issues de la déchetterie. Dont une sélection est également exposée à la Foire de Tours sous le titre « Patch ta chaise ! ». Il s’agit d’appliquer « un design frugal », dans l’idée d’une économie de moyens et de gestes, pour répondre à cette volonté de démarche vertueuse. Au lieu de l’envoyer à la déchetterie, on donne une nouvelle valeur à ce mobilier. Ces chaises meubleront aussi la future résidence étudiante de l’avenue de Grammont. L’an passé, les lycéens du lycée Choiseul avaient déjà confectionné des plaids pour les lits des chambres de la résidence.
Et tous ces objets, nés de l’imagination des designers, jeunes ou renommés, professionnels ou amateurs, sont visibles jusqu’au 14 mai à la Foire de Tours !