Dehors ou dedans, bon tout le temps !

C’est le sport à la mode qui connaît un boom phénoménal depuis la fin du confinement. Beaucoup de gens s’y mettent, c’est une véritable « vélorution » que l’on vit depuis quelques mois. Vous aussi, vous avez envie d’enfourcher une bicyclette ? Vous avez raison ! Pas seulement parce que c’est un moyen propre pour se déplacer, mais aussi parce que c’est une activité physique parfaite que vous pouvez la pratiquer sur la route, chez vous sur un vélo d’appartement, mais également dans les salles de fitness et même en piscine si la météo ne vous permet pas de rouler en extérieur !
Patrice Naour
VÉLO

Tout le monde a fait du vélo sur la route. Mais ceux qui ne sont jamais allés dans une salle de fitness ne savent pas forcément qu’il y a aussi des espaces dédiés au vélo avec des machines spécifiques conçues pour une pratique intensive et ludique. On y réalise un entraînement cardio-
vasculaire important qui, dans le même temps, permet de développer une musculature spécifique. Si, avant de vous lancer sur la route, vous souhaitez vous préparer physiquement, la salle est une solution adaptée. Guidé(e) par un(e) coach, vous pourrez retrouver la forme avant de prendre la route. Idem en piscine où certaines structures sont équipées d’aquabikes conçus sur le même principe que les vélos d’intérieur, sans roue. Sur ces machines, en plus du travail cardio et musculaire renforcé par la résistance de l’eau, vous bénéficiez de l’effet massant de l’eau qui a des effets bénéfiques sur votre silhouette.

Les bras et les abdos au boulot !

Et nul besoin d’être un champion pour tirer profit des bienfaits physiques de sa pratique. Une demi-heure de vélo chaque jour et vous sentirez tout de suite mieux dans votre peau car le vélo est excellent pour le cœur et la circulation sanguine. Sur le plan de la santé, sa pratique réduit les risques de diabète ou de cholestérol mis aussi retarde les effets de l’ostéoporose en favorisant votre maintien osseux. Au-delà, si vous voulez perdre du poids, c’est l’activité idéale pour brûler des calories. À condition de faire des sorties longues (1 à 2 h) pour développer l’endurance. Au quotidien aussi vous brûlez des calories, mais c’est davantage un entretien physique qu’une activité sportive à proprement parler. Parce que c’est un sport porté, vous n’avez plus le poids du corps sur les articulations et la colonne vertébrale, contrairement à d’autres activités, les personnes en surpoids peuvent donc s’y adonner sans risque de bobo.

En outre contrairement à ce qu’on peut penser au premier abord, la pratique du vélo permet de travailler tous les groupes musculaires et pas seulement les jambes. Quand vous pédalez un minimum de temps, vous sollicitez aussi les abdos, les pectoraux, les bras, les dorsaux et, évidemment, les fessiers pour des fesses plus fermes. Le tout sans traumatisme pour les articulations.

Et pour vous, mesdames, c’est un excellent moyen de lutter contre la cellulite car le mouvement de flexion-extension de la jambe stimule la circulation et le drainage musculaire tout en éliminant les graisses de dépôt en surface. Bref, c’est tout bénéf’ : c’est bon pour la corps et bon pour le cœur !

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