|
|
Des ateliers d’artisanat pour tous !
|
|
Des ateliers d’artisanat pour tous !

Des ateliers d’artisanat pour tous !

Créé en 2017 par Edouard Eyglunent, Grégoire Hugon et Arnaud Tiret, Wecandoo rassemble des artisans qui proposent aux particuliers comme aux entreprises des stages en immersion dans leurs ateliers partout en France. En Touraine, la plateforme propose 24 ateliers. Une excellente idée de cadeau que vous pouvez offrir via le site Internet.
P.N.

Réaliser des pièces en céramique ou des ustensiles en osier au pays de la vannerie à Villaines-les-Rochers, créer son propre couteau, fabriquer des objets en cuir ou du mobilier de décoration intérieure, ou bien encore réaliser des créations en chocolat avec un pâtisser à la maison Bigot à Amboise… Voici quelques-unes des activités proposées par la quinzaine d’artisans tourangeaux référencés sur la plateforme wecandoo. Il suffit de vous y rendre pour découvrir les dates de leurs prochains stages et les tarifs pratiqués (de 45 à 200  €) pour quelques heures ou une demi-journée d’immersion à leur côté.

Lancé en juin 2020 en Indre-et-Loire, le site wecandoo.fr rencontre comme partout en France un joli succès avec, selon ses créateurs, « une croissance de plus de 43 % de réservation d’ateliers chez l’artisan entre 2019 et 2020 pour atteindre 50 000 stages en 2020, alors qu’en Touraine la croissance était supérieure à 50 % sur le début 2021, et ce malgré la pandémie et les confinements successifs ».

Des cartes cadeaux vendues

Parmi les ateliers proposés par la quinzaine d’artisans tourangeaux référencés sur la plateforme (contre près d’un millier en France pour 1 500 ateliers environ), trois savoir-faire ont tiré leur épingle du jeu les premiers mois d’activité : la céramique (tournage et plaque), la gourmandise (fabrication de chocolat) et le végétal (fabrication d’un terrarium).

Ces stages ou ateliers s’adressent à tous, particuliers comme entreprises, quels que soient l’âge ou la motivation des participants ! Ils sont l’occasion pour eux de découvrir un savoir-faire pendant quelques heures, pratiquer une activité manuelle aux côtés d’un artisan passionné, qui vous accueille dans son propre atelier et, en prime, vous repartez fièrement avec votre création !

Pour les artisans, c’est l’opportunité de mettre en lumière leur travail, de transmettre leur savoir-faire en accompagnant le participant dans toutes les étapes de création et d’obtenir un complément de revenu à leur activité principale de production, ce qui n’est pas négligeable… Un travail collaboratif en quelque sorte initié par la start-up Wecandoo qui a eu cette bonne idée de mettre en relation ces artisans et leur public autour de la même passion du faire…
+loin : wecandoo.fr/ateliers/tours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
La chaleur renouvelable, c’est gagnant-gagnant avec tours métropole val de loire !
Le prix des énergies fossiles flambe ! Et cette augmentation...
Ludovic Renard, Maraîcher tout-terrain !
Il devenu champion d’Europe de cyclo-cross catégorie « Masters » début novembre...
COSTA-GAVRAS SOUFFLE LES 50 BOUGIES DE LA CINÉMATHÈQUE
Du 25 au 28 novembre, la Cinémathèque de Tours reçoit le grand...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS