fbpx
|
|
Initiation au numérique pour les résidents de l’EHPAD de Sainte-Maure-de-Touraine grâce à des ateliers organisés par le Département dans les zones rurales

Initiation au numérique pour les résidents de l’EHPAD de Sainte-Maure-de-Touraine grâce à des ateliers organisés par le Département dans les zones rurales

Le Département organise des ateliers d’initiation au numérique dans plusieurs communes rurales. Depuis le début de cette année, des ateliers sont même organisés au sein de l’EHPAD des Sablonnières à Sainte-Maure pour accompagner les résidents qui ne peuvent pas se déplacer hors de l’établissement !
Rédaction

Le recrutement au printemps d’une conseillère numérique France Services, poste financé par l’État dans le cadre du déploiement des Maisons France Services sur l’ensemble du territoire au sein de la Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique du Conseil départemental, a permis à celui-ci de multiplier les actions pour réduire la fracture numérique en Indre-et-Loire. La nouvelle conseillère, Alice Bernard, intervient dans plusieurs communes, comme Monnaie, Mouzay, Savigné-sur-Lathan
et Sainte-Maure-de-Touraine. « Nous avons ciblé des communes où il n’y avait pas d’autres dispositifs d’accompagnement dans les mairies ou les espaces France Services, explique la nouvelle conseillère numérique. Mes interventions se font sous deux formes, soit des ateliers collectifs avec des groupes de 6 à 8 personnes, soit des tendez-vous individuels dans le cadre de permanences que j’assure sur place. »

Les bibliothèques proposent donc un calendrier des interventions d’Alice Bernard sur le rythme d’un atelier collectif par mois dans chaque commune concernée ainsi que des permanences qui peuvent aller jusqu’à deux matinées par mois. Les personnes éloignées du numérique peuvent alors s’inscrire pour participer aux ateliers ou prendre rendez-vous pour un conseil personnalisé. « Chaque atelier dure 2 heures environ et traite d’un thème différent à chaque fois, comme envoyer un mail, faire une recherche sur Internet, faire un achat en ligne, etc. Mais cela peut aussi être une initiation à la première utilisation d’un ordinateur pour les seniors qui n’en n’ont jamais utilisé », complète Alice Bernard qui a organisé près de 40 ateliers collectifs et accompagné 130 personnes en rendez-vous individuels depuis le début de l’accompagnement numérique en septembre dernier.

L’initiation à Internet à 91 ans !

C’est dans ce cadre qu’elle a été amenée à intervenir à l’EHPAD des Sablonnières à Sainte-Maure-de-Touraine. L’établissement avait passé une convention avec la bibliothèque municipale pour faire bénéficier ses résidents des animations qu’elle organise. Un atelier numérique a donc été mis en place, d’abord à la bibliothèque jusqu’en fin d’année dernière, puis, depuis le début de l’année, directement au sein de l’EHPAD. « Les résidents étaient demandeurs, mais certains éprouvent des problèmes de mobilité, l’accessibilité à la bibliothèque n’est pas non plus très aisée, on a donc décidé d’organiser l’atelier directement au sein de l’EHPAD, ce qui satisfait tout le monde », se félicite Alice Bernard.

Et c’est ainsi qu’un groupe de six résidents de l’EHPAD, dont une dame de 91 ans, s’initie aux joies d’Internet et du numérique depuis le début de l’année ! L’établissement s’est même équipé avec quelques ordinateurs pour leur permettre de « surfer » de façon autonome en l’absence de la conseillère numérique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Événements de la semaine
7
Avr
Cinémas Studio et lieux partenaires. Programme
DU 7 AU 16 AVRIL
11
Mar
L’espace Ligéria, Montlouis-sur-Loire.
20h30
10
Mar
L’espace Yves Renault, Chambray-lès-Tours.
20h30
9
Mar
Parc Expo.
Du 9 au 12 mars
21
Fév
l’Escale, Saint-Cyr-sur-Loire
Mar. 21 fév. à 20 h 30
17
Fév
Palais des Congrès, Tours
Ven. 17 fév. à 20 h
ARTICLES RÉCENTS

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard