|
|
Des formations proches de chez vous grâce au réseau MFR 37
|
|
Des formations proches de chez vous grâce au réseau MFR 37

Des formations proches de chez vous grâce au réseau MFR 37

Alors que le secteur des services et aides à la personne n’a jamais été aussi porteur d’emplois, le réseau MFR de Touraine, et ses huit établissements en Indre-et-Loire, propose dans quatre d’entre eux des formations adaptées à tous les niveaux scolaires, du CAP à la licence, en passant par le bac pro. À deux pas de chez vous, à Azay-le-Rideau, Bourgueil, La Croix-en-Touraine ou Tours-Rougemont, vous avez des formations du CAP à la licence, en passant par le bac pro, qui débouchent automatiquement sur un emploi...
Rédaction
Services aux personnes

En France, le secteur (associations, services publics, établissements médico-sociaux, entreprises prestataires, etc.) ne cesse de se structurer, et les formations de se professionnaliser pour répondre à une forte demande : d’ici la fin de la décennie, plusieurs dizaines de milliers d’emplois seront créés dans les métiers d’aides à la personne, aides à domicile ou aides-soignants. Un secteur en plein boom à cause du vieillissement de la population et des troubles de la dépendance et de l’autonomie qui impliquent l’accompagnement de plus en plus de personnes.

Parmi les nombreuses formations proposées par le réseau des MFR d’Indre-et-Loire, le secteur des services à la personne au sens large compte parmi les plus importants. Ces formations sont accessibles – quels que soient votre âge et votre niveau scolaire – en formation initiale après une 3e. Le premier niveau de diplôme est le CAP Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural (SAPVER). Il consiste en un double cursus à la fois pour accompagner les personnes âgées, dépendantes, en situation de handicap et les enfants, et pour travailler dans des magasins de proximité et des structures de tourisme en milieu rural. Ce CAP se déroule en 2 ans en alternance, et permet soit de rentrer dans la vie professionnelle directement, soit d’accéder au bac pro Services aux personnes et territoires (SAPAT) également accessible directement après la classe de 3e.

Stages et cours en alternance

Ce bac a pour objectif de former des techniciens aux compétences d’accueil et de qualités relationnelles pour les services de proximité dans les secteurs du service à la personne, mais aussi de l’animation, du social, de la santé, de l’administration et du tourisme. Il s’agit d’accompagner au sens large du terme les personnes en situation de dépendance dans les différents aspects de leur vie.

Ce bac pro peut déboucher sur un BTS ESF pour Économie Sociale et Familiale qui enseigne toutes ces compétences pour accompagner les personnes fragilisées.

Ce BTS est proposé à la MFR de Tours-Rougemont en formation continue ou en apprentissage. Le maillage territorial des MFR est un avantage car il permet, grâce à la proximité avec les lieux d’emploi, de recruter des jeunes localement. L’autre atout des MFR est leur système pédagogique où les apprenants alternent des périodes de deux semaines de cours à l’école et deux semaines en stage en entreprise. « Ce qui permet à nos étudiants d’être immédiatement opérationnels à l’issue de leur formation » selon la direction de l’établissement.

Pour aller loin :
formation-alternance-37.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Romain Régnard C’est d’la balle !
À 33 ans, il est devenu l’une des personnalités en vue...
Port-Avertin largue les amarres
Jusqu’au 18 septembre, la guinguette de Port-Avertin reprend du service avec...
Quand la musique éthique…
Après une annulation en 2020 et une version « Midi-Minuit » en 2021,...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS