Des métiers pour une carrière super tonique

Malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire, certains secteurs gardent la forme, comme le sport et le fitness. Les professionnels du métier ont même parfois des difficultés pour recruter des coachs de qualité et, dans ce domaine, la demande dépasse l’offre. Et si les coachs de demain, c’était vous ?

Que vous soyez en activité ou sans-emploi, avec ou sans diplôme, homme ou femme… les métiers du sport s’offrent à vous ! La seule condition ? Avoir la passion : aimer se dépenser, se surpasser, et transmettre cette énergie aux autres.

Pour suivre cette voie, l’IPMS (Institut Professionnel des Métiers du Sport) vous propose des formations complètes, professionnalisantes, avec à la clef des diplômes d’État reconnus. Concrètement, les formations peuvent se faire en une ou deux années :

• une 1re année de “prépa” (520 heures), où les élèves s’entraînent à passer les tests d’aptitude physique obligatoires. Cette année n’est pas obligatoire, mais elle donne un vrai coup de pouce !

• une 2e année en alternance : les élèves passent deux jours par semaine en formation, et trois jours par semaine en entreprise.

Les diplômes proposés

Depuis 25 ans, l’IPMS s’est spécialisé dans trois BPJEPS (Brevets Professionnels de la Jeunesse, de d’Éducation Populaire et du Sport) :

• BPJEPS – “Activité de la Forme”. C’est le diplôme obligatoire pour travailler en salle de sport. Il existe deux variantes de ce diplôme. La variante B vous permettra de coacher les clients en salle de musculation et de cardio, mais aussi de les suivre avec des programmes sur-mesure. La variante AB du diplôme est plus complète car elle vous permettra, en plus, de donner des cours collectifs ; par exemple des cours de danse, de Yoga, de pilate, Les Mills, etc.

• BPJEPS – “Activités Physiques pour Tous”. Ce diplôme vous permet d’être encore plus polyvalent, et de devenir éducateur sportif pour n’importe quel sport de votre choix : par exemple professeur de judo, d’escalade, de tennis… D’ailleurs, en partenariat avec NEOCEAD, l’IPMS offre à ses étudiants plusieurs formations gratuites pour se spécialiser dans le sport qu’ils préfèrent !

• BPJEPS – “Activités Aquatiques et de la Natation”. Ce diplôme vous permet de devenir maître-nageur. C’est aussi le seul diplôme qui vous autorise à donner des cours collectifs en piscine : cours de natation, aquagym, bébé nageurs, rééducation, etc. L’IPMS propose cette formation dans son école de Tours.

Tous ces diplômes vous ouvriront les portes de l’encadrement dans le monde du sport. Mais ils vous permettront aussi de devenir coachs indépendant si vous le souhaitez ; ou même, pourquoi pas, de combiner les deux statuts pour muscler vos fins de mois !

L’IPMS est l’une des toutes premières écoles en France destinée aux métiers du sport, plusieurs milliers d’élèves ont déjà suivi ses formations. Fondée par des gérants de salles de fitness, elle compte trois centres de formation aujourd’hui, à Paris, à Nantes et à Tours. Elle ne dispense que des formations calibrées pour répondre aux attentes du milieu, garantissant aux jeunes diplômés une employabilité maximum. Cette dernière atteint près de 90 % de réussite, quelques mois seulement après la sortie de l’école !

Plus d’infos :
ipms.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Covid-19 : la préfète rappel les entreprises à l’ordre
La préfète a adressé un courrier aux entreprises pour leur...
COVID-19 : nouvelles mesures pour lutter contre le virus en Indre-et-Loire
Les soirées, cocktails, pots etc. en positions statique debout sont...
Bernard Charret, L’agité du local
Alors que le bio, les circuits courts et les produits...