|
|
Deux activités pour une rentrée zen
|
|
Deux activités pour une rentrée zen

Deux activités pour une rentrée zen

On le sait, la crise sanitaire a eu des effets psychologiques sur une grande partie de la population, beaucoup ressentent des formes de stress, d’angoisse ou de déprime… Pour reprendre une activité physique en douceur, nous vous proposons deux disciplines venues d’Asie, bien connues désormais, qui combinent bienfaits physiques et détente.
A.S.

Le Taï Chi : maîtriser les énergies

Le Taï Chi est une discipline très populaire en Chine dérivée à la fois des arts martiaux et de la médecine traditionnelle. « Martial » ne veut pas dire ici guerrier ou violent. Il s’agit plutôt d’exercer un contrôle de son corps à travers des mouvements adaptés. C’est une forme de gymnastique énergétique globale qui consiste à réaliser un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés lentement avec précision pour « prendre conscience » de son corps et de ses énergies.
Dans sa version apaisante si l’on peut dire, le Taï Chi délaisse la dimension martiale pour se concentrer sur les énergies, et la souplesse du corps à travers l’éveil ou la prise de conscience de ces énergies qui nous animent et nous relient au monde, ce que les Chinois appellent le « qi » ou « chi ».
En fait le Taï Chi fait partie des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise avec le Qi Gong ou Chi Gong (voir ci-dessous), l’acupuncture, les herbes médicinales, la diététique et le massage traditionnel. L’important est le contrôle des mouvements donc la lenteur de l’exécution, pour tenter de ressentir les blocages et, en jouant sur le transfert d’énergie, parvenir à les éliminer. Ses bienfaits sont nombreux sur le corps (souplesse, équilibre, articulations, etc.) et la santé (tension, sommeil, capacité respiratoire, etc.).

Le Qi Gong : anti-stress garanti

Cette activité fait aussi partie de la médecine traditionnelle chinoise et met en pratique les mêmes principes que le Taï Chi : « qi » signifie énergie et « gong » le travail, c’est donc un travail sur les énergies à travers le corps. Pour cela, on a aussi recours à une grande variété d’exercices corporels (étirements, postures, mouvements, etc.) qui vont permettre de tendre vers l’équilibre spirituel, psychique et physique.
Les bienfaits du Qi Gong sur la santé sont légion : on améliore évidemment sa souplesse, la circulation sanguine, ses capacités respiratoires mais aussi son mental, son bien-être psychologique, on combat le stress,grâce à des mécanismes de visualisation et de méditation car tout est lié dans la médecine traditionnelle chinoise, le corps et l’esprit sont indissociables. À travers ses mouvements, on « s’évade » donc en même temps qu’on se concentre sur soi et cela est source de bien-être et permet aussi à son organisme de « combattre » tous les « déséquilibres » dont il peut être victime et d’être au final en bien meilleure santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Changement d’ère à la Métropole
Première lame dimanche 11 juillet : Frédéric Augis est élu président de...
40
Le chiffre
LE CLIN D’OEIL
Événements de la semaine
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
10
Déc
En ligne, sur réservation auprès de Ciclic – resa-ciclicanimation@ciclic.fr
19h
9
Déc
Via le lien zoom fourni sur l’agenda de la bibliothèque municipale de Tours : www.bm-tours.fr
19 h
5
Déc
Sur le Facebook Le Temps Machine. Programme complet
19 h
3
Déc
La chaîne YouTube du théâtre-école Samovar https://www.youtube.com/c/LeSamovar93
18 h 
ARTICLES RÉCENTS