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Deux conseilspour trouver le bon régime !

Deux conseilspour trouver le bon régime !

On n’a pas la solution miracle pour réussir son régime et il est recommandé de se faire accompagner par un(e) nutritionniste ou un(e) diététicien(ne) pour avoir davantage de chances d’y parvenir, mais si, vous ne voulez pas faire appel à un(e) professionnel(le), voici deux notions de bon sens pour faciliter votre perte de poids.
A.S.

Pour faire simple, la prise de poids découle de l’absorption d’un surplus de calories par rapport à vos besoins. Logiquement, la perte de poids découle aussi de ce différentiel mais dans l’autre sens. En d’autres termes, pour perdre du poids, vous devez ingérer par la nourriture moins de calories qu’il vous est nécessaire pour « faire fonctionner » votre organisme. En effet, au quotidien, vous avez besoin d’énergie pour permettre à votre organisme de remplir ses fonctions vitales et c’est l’alimentation qui vous apporte cette énergie. On admet que les besoins en énergie sont de l’ordre de 1 500 à 1 800 calories par jour pour une femme et de 2 200 à 2 500 calories par jour pour un homme pour vivre « normalement ». C’est une donnée moyenne qui varie selon les individus et leur mode de vie, mais ce sont les fourchettes admises scientifiquement. Cela signifie que votre organisme a besoin de 70 à 100 calories par heure pour fonctionner. Cela signifie aussi qu’a priori, si vous êtes en surpoids, c’est que vous absorbez davantage de calories que vous n’en consommez ou brûlez dans une journée. Un bon régime consiste donc à faire baisser le nombre de calories absorbées pour se rapprocher du bon équilibre entre votre besoin en calories et la quantité que vous en absorbez chaque jour. D’où un régime alimentaire qui permet de réduire ces apports en calories pour vous permettre de « maigrir ».

« Creuser le déficit » entre calories consommées et calories absorbées

Mais vous pouvez aussi contrôler vous-même cet apport en calories en utilisant les informations nutritionnelles sur les emballages ou des tableaux présentant les apports énergétiques des différents aliments. Ainsi, par exemple, vous devez savoir que 100 grammes de sucreries, pâtisseries ou viennoiseries représentent dans les 500 calories. Si vous mangez donc une part de gâteau de 100 grammes, vous connaissez l’addition. Si vous avez besoin de 1 500 ou 2 000 calories par jour, cette part de gâteau représentera un tiers ou un quart de vos besoins quotidiens en énergie. Et si vous ajoutez un hamburger-frites pour 800 à 1 000 calories dans le même repas, vous comprenez que ce repas peut déjà représenter à lui seul la totalité de vos besoins quotidiens. Pour le régime, c’est mal barré ! D’où l’importance d’une alimentation plus légère et équilibrée. Mais cela relève de la diététique et mieux vaut vous adresser dans ce cas à un(e) professionnel(le)qui vous donnera les clés d’une alimentation saine et efficace pour perdre du poids.

En revanche, on peut vous rappeler un second conseil qui tombe sous le sens : l’activité physique permet de dépenser davantage de calories. C’est donc l’autre paramètre, en plus de l’alimentation, sur lequel vous devez agir pour perdre du poids : faire du sport permet d’amplifier la différence entre calories absorbées et calories dépensées puisqu’une heure de sport peut représenter 200 – pour la marche – à 400 – pour le vélo – calories supplémentaires brûlées. Manger moins, bouger plus sont les deux leviers pour trouver le bon régime…

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