|
|
Domitys déploie des « simulateurs de vieillissement »
|
|
Domitys déploie des « simulateurs de vieillissement »

Domitys déploie des « simulateurs de vieillissement »

Le leader français des résidences services seniors organise des ateliers avec des simulateurs pour permettre aux collaborateurs, partenaires et prescripteurs de mesurer les effets du grand âge et ainsi mieux comprendre les difficultés rencontrées par les résidents pour les accompagner au quotidien. Un atelier de ce type se déroule vendredi 25 février à la résidence La Jocondie à Joué-lès-Tours.
A.S.
DOMITYS-vieissement-HEBDO-TOURS

Se mettre dans la peau des seniors » pourrait être le slogan de cette opération mise en place au sein des résidences Domitys, une forme de « Vis ma vie » le temps d’un atelier pour expérimenter ces « simulateurs de vieillissement » spécialement mis au point. « L’objectif de ces ateliers de sensibilisation au vieillissement, qui procurent une véritable expérience sensorielle, est de permettre aux professionnels du secteur et aux collaborateurs du groupe de mieux appréhender les difficultés liées à l’avancée en âge, d’échanger sur la situation et ainsi d’adapter leur façon de travailler avec les seniors pour mieux les accompagner au quotidien », explique-t-on chez Domitys. Un atelier de ce type est organisé vendredi 25 février au sein de la résidence La Jocondie à Joué-lès-Tours en présence des professionnels soignants.

Ressentir pour prévenir

Le kit de simulation de vieillissement est composé d’un ensemble d’accessoires permettant d’appréhender la variété des gestes du quotidien et de mesurer les difficultés qui apparaissent avec le grand âge, à savoir l’altération de la motricité, la diminution du champ visuel et la perte d’audition. Pour ce faire, le simulateur comprend :

– une paire de lunettes imitant le jaunissement du cristallin et la réduction du champ visuel ;

– un casque auditif simulant une perte d’audition à hautes fréquences ;

– un collier cervical pour réduire la mobilité de la tête ;

– des coudières et genouillères reproduisant la raideur articulaire et la perte d’agilité ;

– des poids pour simuler la rigidité et la faiblesse musculaire liés au vieillissement avec un gilet de 10 kg, deux poids de 1,5 kg aux poignets et deux chevillères de 2,3 kg ;

– des mitaines en cuir et des sous-gants qui atténuent la dextérité et la sensibilité des doigts.

Grâce à une mise en situation très réaliste, les participants peuvent ressentir toutes ces difficultés rencontrées au quotidien qui peuvent aussi conduire à l’isolement à cause de la perte d’autonomie. Eprouver ces déficiences grâce au simulateur, c’est mieux comprendre les difficultés rencontrées par les résidents pour mieux les prévenir. Ce type de dispositif est déjà utilisé pour sensibiliser certaines professions en contact avec les personnes en situation de handicap (comme dans les transports publics ou certaines administrations recevant des handicapés) pour mieux mesurer ce que ces personnes vivent au quotidien dans l’espace public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
La chaleur renouvelable, c’est gagnant-gagnant avec tours métropole val de loire !
Le prix des énergies fossiles flambe ! Et cette augmentation...
Ludovic Renard, Maraîcher tout-terrain !
Il devenu champion d’Europe de cyclo-cross catégorie « Masters » début novembre...
COSTA-GAVRAS SOUFFLE LES 50 BOUGIES DE LA CINÉMATHÈQUE
Du 25 au 28 novembre, la Cinémathèque de Tours reçoit le grand...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS