Blagues à Part du 7 au 9 octobre à l’espace Malraux de Joué-lès-Tours, Les Courants du 6 au 29 octobre à Montlouis-sur-Loire et Amboise, Les Devos de l’Humour à Monnaie le dimanche 9 octobre… Les amateurs d’humour seront ravis par ce début d’automne tourangeau placé sous le signe du rire !
Les Devos de l’Humour à Monnaie
Au chapitre des festivals consacrés à l’humour, les Devos font figure de patriarche. Créé il y a plus de trente ans maintenant, l’événement réunit tous les deux ans la fine fleur de l’humour, entre jeunes talents et vieux briscards des scènes de café-théâtre. À l’occasion du centenaire de la naissance de Raymond Devos, parrain généreux du festival, la salle de Monnaie accueille ce dimanche 9 octobre Bruno Coppens dans son spectacle Loverbooké, et la comédie d’Hervé Devolder Succès reprise.
Blagues [à Part] à L’Espace Malraux
Dans la famille des festivals humoristiques, je demande le dernier-né, à savoir Blagues [à Part]. Après un lancement avorté par les aléas du Covid en 2020, le festival revient à l’espace Malraux de Joué-lès-Tours pour ce que les organisateurs (Malraux et AZ Prod) considèrent comme la première véritable édition. Sur scène, des talents confirmés qui présentent leurs nouveaux spectacles : François-Xavier Demaison avec Di(x) Vin(s) le vendredi 7 octobre, Verino dans Focus le samedi 8, et Alex Vizorek qui explorent le thème de la mort le dimanche 9 octobre. Et pour cette première édition, en lieu et place des habituels concerts d’avant-spectacle de l’espace Malraux, on retrouvera dans le hall de la salle jocondienne des jeunes talents de l’humour, repérés lors de la soirée Tremplin du 10 septembre dernier.
Les Courants à Amboise et Montlouis
Restent Les Courants, qui jouent la partition du cousin rebelle dans cette famille de festivals. Le festival amboisien, qu’on a connu pendant de longues années comme un événement de juillet faisant la part belle aux musiques actuelles, s’est transformé en festival d’automne rimant avec « musique, humour et liberté ». Autre changement de taille : la durée de l’événement, dont les rendez-vous sont égrenés du 6 au 29 octobre entre Amboise et Montlouis-sur-Loire. Les groupes qui monteront sur scène sont-ils tous dans le registre de la chanson marrante ? Pas toujours, mais leur bonne humeur est contagieuse ! Jeudi 6 octobre les youtubeurs McFly et Carlito ouvrent le bal, suivis par les Wampas et Ludwig von 88 vendredi 7, Soviet Suprem, Mes Souliers sont rouges et Les Yeux d’la tête le samedi 8 octobre à Montlouis. Mike et Riké (Sinsemilia) montent sur scène le samedi 22 octobre, avant un dernier week-end de clôture haut en couleur : Les Wriggles vendredi 28, Sanseverino et Nicolas Jules samedi 29 à Amboise.
Plus d’infos :
Programmes complets et réservations en ligne : Blagues [à Part] : bap-festival.fr ; Les Devos de l’Humour : devosdelhumour.com ; Les Courants : lescourants.com.