« L’idée d’enfermer des gens dans une pièce et de leur soumettre des énigmes pour qu’ils s’en échappent en un temps limité m’avait tout de suite paru comme une évidence… » Quand un ami lui parle de cette nouvelle activité qui vient de débarquer à Paris en 2013, Nicolas Giroudeau a un flash : alors que beaucoup considèrent que c’est un concept saugrenu qui va s’éteindre aussi vite qu’il est apparu, lui décide d’aller voir sur place et revient à Tours convaincu qu’il y a là un formidable terrain de jeu à exploiter. Une évidence pour lui mais aussi une formidable intuition car le chemin parcouru en huit ans prouve qu’il avait vu juste.
Début 2015, le premier Escape Yourself ouvre ses portes à Tours. « Nous étions le 8e escape game en France à l’époque, aujourd’hui, on en compte dans les 800… » Preuve que l’activité n’est pas le feu de paille que prédisaient certains et que l’effet de mode passé, les bons professionnels sont restés. Cet engouement pour l’escape game a permis à l’enseigne Escape Yourself de se développer à vitesse grand V. Déjà en triplant sa surface rue Léon Boyer pour passer de trois à six salles, ce qui permet de recevoir une quarantaine de personnes simultanément. Ce qui sur certains horaires d’affluence n’est pas de trop. Mais aussi en lançant une franchise « Escape Yourself » pour « exporter » son savoir-faire dans tout l’Hexagone. Elle a rencontré un joli succès avant que le confinement ne vienne ralentir son développement. « Nous possédons quatre établissements en propre, à Tours, Poitiers, Vannes et Lorient, auxquels il faut ajouter 25 franchisés, explique Nicolas Giroudeau. Mais nous avons été freinés par la crise sanitaire qui a bloqué certains porteurs de projets et aujourd’hui le problème pour les nouveaux franchisés est de trouver des locaux à des prix abordables, ce qui n’est pas facile, on manque de grandes surfaces adaptées, que ce soit en ville ou en périphérie… »
Une franchise à moins de 20 000 €
Avantage pour le franchisé : il bénéfice de toute l’expertise et l’expérience d’Escape Yourself pour proposer des énigmes top niveau. « Nous mettons à disposition notre catalogue qui compte une trentaine de scénarios exclusifs élaborés par nous… »
Et, entre autres atouts, c’est sans doute la grande force de Nicolas Giroudeau de s’être révélé un formidable concepteur d’énigmes car ce n’est pas donné à tout le monde d’imaginer des scénarios aussi aboutis. Et surtout, il n’y a pas de formation pour cela. Vous avez le talent ou le don pour cela ou vous ne l’avez pas. Et Nicolas le possédait, ce qui lui a permis de devenir un maître dès énigmes et à son entreprise de s’échapper du peloton des concurrents pour prendre une longueur d’avance sur les autres enseignes… En attendant de voir d’autres franchisés adhérer au concept – pour une somme tout à fait raisonnable inférieure à 20 000 € –, Nicolas Giroudeau et son équipe se consacrent donc à des escape games thématiques ou saisonniers, comme celui lancé en l’an passé au sein de l’abbaye de Marmoutier intitulé « Des Vikings à la brasserie » et qui fonctionne de nouveau cette année jusqu’en novembre. Réservation bien en amont conseillée car le succès est au rendez-vous. La nouveauté de cet été commence le 1er juillet avec l’énigme de « La voix de la Tour » en plein cœur de Tours dans la tour Charlemagne située place de Châteauneuf. Une nouvelle occasion pour les Tourangeaux de découvrir le savoir-faire d’une entreprise locale dont le succès n’a rien
d’énigmatique !
Pour aller plus loin
tours.escapeyourself.fr