|
|
|
Investir son épargne pour soutenir des start-up locales, c’est possible !
|
|
|
Investir son épargne pour soutenir des start-up locales, c’est possible !

Investir son épargne pour soutenir des start-up locales, c’est possible !

Le 29 septembre se déroulera la 1re soirée de l’investissement citoyen et éco-responsable à Olivet près d’Orléans. Organisée par un entrepreneur local expert en investissement, Cédric Quatorze, cette soirée, ouverte à tous, a pour but de lever des fonds pour soutenir des start-up régionales à fort potentiel qui sont porteuses des solutions pour répondre aux défis actuels, environnementaux, énergétiques et climatiques.
P.N.

Expert en investissement et entrepreneur engagé à la tête de l’entreprise Place 14, Cédric Quatorze estime qu’il est temps de donner plus de place aux investissements de proximité et c’est pourquoi il a décidé d’organiser cette première soirée de l’investissement citoyen et éco-responsable. « Aujourd’hui on ne sait pas forcément ce que devient notre épargne quand elle est investie par les banques. Je propose aux habitants du Centre-Val de Loire d’investir dans des start-up et PME locales, porteuses de belles perspectives de développement sur le territoire. J’ai sélectionné quelques entreprises prometteuses afin de leur permettre de rencontrer au cours de cette soirée leurs futurs actionnaires  désireux de s’ensager s’engager pour soutenir le tissu économique régional. »

Le principe de la soirée est simple : quelques entreprises régionales retenues pour leur fort potentiel de développement seront présentées au public d’investisseurs-citoyens présents qui pourront s’engager à hauteur de leurs moyens. « Car pour changer le cours des événements lié au réchauffement climatique, on a besoin de tout le monde, poursuit l’organisateur. Tout le monde peut agir localement en fonction de ses moyens, il n’y a pas de petit engagement ou investissement, chaque geste compte, c’est avec les petits ruisseaux que naissent les grandes rivières… »

L’investissement proposé est doublement utile donc : à la fois pour soutenir le développement économique et l’emploi en région Centre-Val de Loire, mais aussi pour améliorer notre cadre de vie.

Fractal Energy, pépite tourangelle

Parmi ces start-up à fort potentiel qui seront présentées jeudi 29 septembre, il y a la pépite tourangelle Fractal Energy, une entreprise qui a développé avec l’école d’ingénieurs Polytech Tours une solution de stockage de l’électricité à domicile aux heures creuses afin qu’elle soit utilisée au moment où le foyer en a le plus besoin, matin et soir. Autre start-up invitée, Transition One, spécialisée dans le « rétrofit », qui développe un procédé pour transformer une voiture thermique en voiture électrique, une technologie qui offre des perspectives importantes pour l’avenir. Citons encore. Lify Air, une société orléanaise qui a développé des outils de mesures des allergènes dans l’air, ce qui permettra à terme de mettre en place un véritable réseau de capteurs pour établir un « baromètre » des allergènes afin de prévenir les personnes sensibles aux allergies en temps réel.

L’entreprise orléanaise bien connue Martin-
Pouret et l’Institut des Territoires Circulaires, association nouvellement créée pour favoriser le développement de l’économie circulaire, seront les invitées spéciales de la soirée pour témoigner de la pertinence d’investir dans le tissu économique local. « Cette soirée est aussi une façon de permettre à d’autres profils de personnes d’investir, précise Cédric Quatorze. On a toujours l’image d’investisseurs aux moyens importants alors que beaucoup de citoyens plus modestes veulent s’engager pour la planète. Avec la communauté des investisseurs citoyens et éco-responsables il sera possible de s’engager dans l’économie locale en soutenant des entreprises proches de chez vous, un investissement en circuit court en quelque sorte pour que votre argent soit utile sur votre territoire en favorisant la création d’emplois en même temps que des solutions pour la planète… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Les nouveaux bus au gaz en circulation !
Les premiers bus au gaz livrés par l’usine Scania d’Angers...
LADI.es bouscule nos habitudes
Un parcours artistique semé de spectacles, d’expositions et d’ateliers : le...
Guillaume Marquès : Enfant de la balle
Joueur, éducateur, entraîneur, directeur général… Présent au club depuis 2007,...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS