|
|
|
TALENT UP, un dispositif unique de la CMA 37 pour accompagner les créateurs
|
|
|
TALENT UP, un dispositif unique de la CMA 37 pour accompagner les créateurs

TALENT UP, un dispositif unique de la CMA 37 pour accompagner les créateurs

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire a lancé le 1er incubateur d’éco-entreprises en Val de Loire. Pendant 6 mois, de janvier à juillet, les 7 entreprises sélectionnées vont bénéficier, à raison d’une matinée de travail par semaine, d’un accompagnement à la fois collectif et personnalisé pendant toute la phase de lancement de leur activité.

Habituée à accompagner les créateurs d’entreprise puisque c’est l’une de ses missions premières, la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire a mis en place un nouveau service, un dispositif unique, Talent UP, le premier incubateur d’éco entreprises de la région Centre-Val de Loire, basé
à Tours.

Talent UP consiste en un accompagnement de 6 mois pour 7 jeunes écoentreprises sélectionnées par un jury et qui bénéficient d’un suivi mêlant coaching collectif, consulting individuel, formation, développement des réseaux et mise en avant via quelques actions de communication pour leur permettre d’émerger d’emblée sur le territoire. L’objectif est de renforcer les compétences entrepreneuriales de ces futurs entrepreneurs qui proposent des alternatives éco-responsables, le plus souvent animées par des valeurs fortes sociales et environnementales.

En charge du dispositif, Justine Dubourg, explique la pertinence de ce dispositif innovant : « C’est un dispositif qui permet un accompagnement dans la durée, il y a 21 matinées programmées, c’est bien plus long donc plus complet que des ateliers de quelques heures ou quelques jours. Mais c’est aussi un véritable investissement pour les participants, en temps bien évidemment, mais aussi financièrement puisqu’ils paient une partie de la formation en complément de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat qui finance le dispositif. »

Les sept entreprises sélectionnées pour cette 1ère promotion l’ont été par un comité de sélection réunissant différents experts en entrepreneuriat et développement économique, à savoir la structure régionale Dev’UP, l’INPI, Tours Métropole, Go Capital et la CMA 37.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
LES TOURANGEAUX MOBILISÉS CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES !
11 600 selon la police, 15 000 selon les organisateurs…...
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
118 763 C’est le nombre record de visiteurs enregistrés par l’opération...
Marie-Laure Pochon : l’entrepreneur de succès qui a fait passer 3DISC de 2 à 15 millions de dollars de chiffre d’affaires en deux ans
À un âge où certains aspirent à une retraite bien...