|
|
Embarquez sans tarder !
|
|
Embarquez sans tarder !

Embarquez sans tarder !

Les fortes chaleurs succédant aux canicules, il y a gros à parier que Tourangeaux et touristes rechercheront cette année la proximité de l’eau. La batellerie traditionnelle, qui retrouve une vigueur de plus en plus importante au fil des ans et du développement des associations de bateliers, vous permet de faire des balades sur tous les cours d’eau du département.
Florian Mons

La Loire bien sûr, mais aussi la Vienne et le Cher : si vous voulez embarquer cet été pour une balade sur un bateau traditionnel, vous avez l’embarras du choix pour la rivière comme pour l’embarcation !

Sur la Loire
La Rabouilleuse à Rochecorbon

A Rochecorbon, la Rabouilleuse – école de Loire organise des balades en journée mais aussi au crépuscule, à bord de ses deux bateaux, manœuvrés à la voile ou à la bourde. Outre la contemplation de ces couchers de soleil ligériens légendaires, La Rabouilleuse propose également une découverte de la faune et de la flore et une initiation à la navigation traditionnelle. Mais on pourra aussi, en réservant, s’offrir des sorties plus personnalisées ou des bivouacs.
larabouilleuse-ecoledeloire.com

Boutavant à Tours

Entre une sortie en ville et un apéro à la guinguette de Tours sur Loire, pourquoi ne pas s’offrir une petite vadrouille au fil de l’eau ? De ses embarcadères aux pieds du Pont de fil et du pont Wilson, les chalands de Boutavant larguent les amarres pour un petit tour sur la Loire, pour une « balade découverte » de 50 minutes.
Possibilité de réservation à l’office du tourisme de Tours : tours-tourisme.fr

La Matelote à Bréhémont

A Bréhémont, la Matelote vous laisse le choix : une journée complète sur l’eau, une demi-journée ou bien un petit tour d’une heure et demie à deux heures. Ici aussi, les animateurs de l’association sont intarissables sur les belles histoires et les traditions de la marine de Loire.
Réservation : 06 78 58 82 55

Les bateliers de Vents d’Galerne à La Chapelle-sur-Loire

Avec eux, on n’aura que l’embarras du choix : Loire gourmande, Loire en chansons, Loire estivale… Tout l’été, à La Chapelle-sur-Loire, les bateliers de Vents d’Galerne proposent des balades qui sont autant de cours sur la vie ligérienne, son histoire et ses traditions, sur leurs toues non moins traditionnelles. Aux cyclotouristes de la Loire à Vélo, ils offrent des traversées gratuites du fleuve. Mais l’association organise également des sorties nature, sur la terre ferme, à la découverte de la vie animale.
bateliersdesventsdgalerne.fr

La Martinienne à Chouzé-sur-Loire

A Chouzé-sur-Loire, les Amis du musée des mariniers mettent à la disposition des visiteurs leur Martinienne II pour une balade commentée sur le village et la vie des mariniers d’autrefois. Une vie qu’on peut découvrir aussi au musée, rue de la Pompe. Et comme nous sommes à deux pas de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, il va sans dire qu’on aura également un aperçu du terroir, avec modération.
marinierschouzesurloire.fr

Endremage à Villandry

La Ritournelle, le Vol au Vent… De jolis noms pour de jolis bateaux traditionnels, qui vous emmèneront en balade sur le Cher ou la Loire, au départ du Bec du Cher à Villandry, proposées par Endremage. Des promenades agrémentées par la dégustation de fromages de chèvres, de charcuterie et de miel maison, précédée par un apéritif offert, lui aussi fait maison. Endremage propose même une formule pour faire griller une côte de bœuf, une fois les promeneurs revenus sur la rive, avec un bourgueil pour faire couler.
endremage.com

Sur le Cher
Les bateliers du Cher à Savonnières

A Savonnières, une association historique de passionnés de batellerie traditionnelle, qui vient de fêter ses 30 ans, vous invite à parcourir quelques portions du Cher à bord de la charrière La Belle Passante, de la toue La Pucelle ou du pillard Le Gaillard. Des promenades d’une demi-heure à une heure, commentées par des bateliers très partageurs de leurs connaissances des bateaux et de la rivière. Mais on pourra aussi admirer leur futreau Le Chabot ou leur Saponaria, une toue cabanée que l’association expose.
bateliersducher.net

Le Jean Bricau II à Véretz

A Véretz, l’association des mariniers du Jean Bricau vous accueille à bord du futreau Le Jean Bricau II pour un voyage entre Athée-sur-Cher, Larçay, Nitray et Azay-sur-cher. Une promenade de deux heures qui réjouira les plus contemplatifs et les plus curieux de la faune et de la flore de la vallée du Cher, mais aussi de son patrimoine architectural, avec ses écluses et ses maisons. Et comme la convivialité est de règle chez les bateliers, les balades en soirée pourront être l’occasion d’un apéritif dînatoire.
jeanbricau.fr

La Jocondie II à Joué-lès-Tours

A Joué-les-Tours, c’est le Comité d’animation Joué Centre qui vous fera découvrir le Cher aux alentours immédiats de Tours, en embarquant sur La Jocondie II, une toue cabanée qui vous emmènera jusqu’au Grand Moulin de Ballan. On pourra, si on le souhaite, pique-niquer à bord.
Réservation : 06 67 65 78 95

Le Valchantray à Athée-sur-Cher

A Athée-sur-Cher, le Valchantray 2, une toue cabanée refaite récemment, vous emmènera regarder sous les jupes du château de Chenonceau, le fameux « château des dames ». Si la balade dure la journée, on pourra également opter pour une autre promenade, au crépuscule, cette fois.
Réservation : 06 09 52 42 24

Sur la Vienne et la Loire
Le Gargantua à Chinon

Pas de doute, nous sommes à Chinon. Le Gargantua, la toue cabanée de Nicolas Lemmonier, propose un petit voyage sur la Vienne, en plein cœur de la Rabelaisie, avec ce que cela suppose de bonnes choses et de dégustations de produits locaux, qui accompagneront le spectacle du soleil couchant. Nouveau cette année, un repas de fouées pourra même être servi, avec entrée, plat et dessert.
Réservation : 07 69 87 33 67

La Chinonaise sur la Vienne

La CNVL (Compagnie de Navigation Vienne Loire) dispose de trois bateaux traditionnels, La Chinonaise, La Diligente et Le Tonnant, respectivement toues et gabarre, et vous invite à des excursions sur la Vienne. Dans le cadre de visites privatives, on pourra même rallier Candes-Saint-Martin, l’un des plus beaux villages de France, à la confluence de la Vienne et de la Loire, et profiter des spécialités locales qui se trouveront à bord.
bateaux-promenades-chinon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Le clin d’oeil
Romain Régnard C’est d’la balle !
À 33 ans, il est devenu l’une des personnalités en vue...
Port-Avertin largue les amarres
Jusqu’au 18 septembre, la guinguette de Port-Avertin reprend du service avec...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS