Si le festival Émergences était déjà revenu en 2021, c’était dans une formule que les fans de la première heure trouvaient malgré tout incomplète. Le Barathon manquait en effet à l’appel pour cause de Covid et de restrictions sanitaires ! Du 9 au 13 novembre, le festival consacré aux talents émergents du jazz revient donc « au complet », avec ses artistes locaux, nationaux et internationaux, et ses concerts dans les bars.
Depuis plus de vingt ans, l’événement est co-organisé par Le Petit Faucheux et l’école Jazz à Tours. Même si de nouveaux venus sont arrivés (Antoine de La Roncière à la programmation de la salle de jazz, et Lisa de Carvalho à la production pour Jazz à Tours), la mécanique est bien huilée, comme l’explique cette dernière : « Antoine amène plutôt les artistes nationaux et internationaux dans la programmation, comme cette année Erik Friedlander, et Jazz à Tours propose des artistes locaux et régionaux. » Et d’ajouter, tout sourire et à juste titre : « Ce sont des groupes qui ont souvent un lien avec l’école, car nos anciens élèves sont un peu partout ! »
L’implication de Jazz à Tours dans le festival Émergences ne s’arrête pas là, puisque l’association des élèves et anciens élèves de l’école, Noise Gate, s’occupe du fameux Barathon. Un parcours de bar en bar à la découverte de quatre groupes émergents, qui se tiendra le vendredi 11 novembre et débutera au Quartier, avenue de la Tranchée, avec le groupe Tea Steam, pour s’achever du côté du Balkanic, rue Colbert, avec le concert de Tea Leaves.
Les deux co-organisateurs soutiennent aussi une création originale. Pour cette édition 2022, c’est ainsi le projet porté par Yohna Lalanne qui prendra vie sur la scène du Petit Faucheux le samedi 12 novembre. Les sept artistes de ce Mysterium y proposeront un spectacle mélangeant musique et contes. Une porte ouverte supplémentaire sur le jazz d’aujourd’hui, protéiforme et vivant !
Du 9 au 13 nov. à Tours. Tarifs de
0 € à 23 € selon concert. Programme complet sur festivalemergences.fr.