|
|
Émergences, de retour, pour de bon !
|
|
Émergences, de retour, pour de bon !

Émergences, de retour, pour de bon !

Le festival Émergences est enfin de retour dans sa version « originale », avec du jazz, des jeunes talents, et son incontournable Barathon, du 9 au 13 novembre.
Rédaction

Si le festival Émergences était déjà revenu en 2021, c’était dans une formule que les fans de la première heure trouvaient malgré tout incomplète. Le Barathon manquait en effet à l’appel pour cause de Covid et de restrictions sanitaires ! Du 9 au 13 novembre, le festival consacré aux talents émergents du jazz revient donc « au complet », avec ses artistes locaux, nationaux et internationaux, et ses concerts dans les bars.
Depuis plus de vingt ans, l’événement est co-organisé par Le Petit Faucheux et l’école Jazz à Tours. Même si de nouveaux venus sont arrivés (Antoine de La Roncière à la programmation de la salle de jazz, et Lisa de Carvalho à la production pour Jazz à Tours), la mécanique est bien huilée, comme l’explique cette dernière : « Antoine amène plutôt les artistes nationaux et internationaux dans la programmation, comme cette année Erik Friedlander, et Jazz à Tours propose des artistes locaux et régionaux. » Et d’ajouter, tout sourire et à juste titre : « Ce sont des groupes qui ont souvent un lien avec l’école, car nos anciens élèves sont un peu partout ! » 

L’implication de Jazz à Tours dans le festival Émergences ne s’arrête pas là, puisque l’association des élèves et anciens élèves de l’école, Noise Gate, s’occupe du fameux Barathon. Un parcours de bar en bar à la découverte de quatre groupes émergents, qui se tiendra le vendredi 11 novembre et débutera au Quartier, avenue de la Tranchée, avec le groupe Tea Steam, pour s’achever du côté du Balkanic, rue Colbert, avec le concert de Tea Leaves.
Les deux co-organisateurs soutiennent aussi une création originale. Pour cette édition 2022, c’est ainsi le projet porté par Yohna Lalanne qui prendra vie sur la scène du Petit Faucheux le samedi 12 novembre. Les sept artistes de ce Mysterium y proposeront un spectacle mélangeant musique et contes. Une porte ouverte supplémentaire sur le jazz d’aujourd’hui, protéiforme et vivant !

Du 9 au 13 nov. à Tours. Tarifs de
0 € à 23 € selon concert. Programme complet sur festivalemergences.fr. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
La chaleur renouvelable, c’est gagnant-gagnant avec tours métropole val de loire !
Le prix des énergies fossiles flambe ! Et cette augmentation...
Ludovic Renard, Maraîcher tout-terrain !
Il devenu champion d’Europe de cyclo-cross catégorie « Masters » début novembre...
COSTA-GAVRAS SOUFFLE LES 50 BOUGIES DE LA CINÉMATHÈQUE
Du 25 au 28 novembre, la Cinémathèque de Tours reçoit le grand...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS