Le projet « Loire à Vélo 2030 » s’appuie sur la double ambition de renforcer l’attractivité touristique de la Loire à Vélo, itinéraire créé en 2012 par l’action conjointe des régions traversées, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, pour les importantes retombées économiques qu’engendre le tourisme à vélo (voir encadré ci-contre) et de structurer une filière cycle en région qui compte plus de cinquante entreprises, comme les historiques Zéfal (accessoires) à Jargeau, Hutchison (pneus) à Montargis, Cyfac (cadres) ou Starway (VAE) à Tours, mais aussi des start-up innovantes, comme STEE (vélo électrique sans batterie qui se recharge en pédalant) à Olivet ou Géovélo (appli de vélotourisme) à Tours encore…
Deux routesSaint-Jacques à Vélo
« Le Val de Loire a vocation à devenir un acteur majeur de la filière vélo en France, assure François Bonneau, le président de la Région. Il faut que nous soyons à la manœuvre à un moment où la demande de vélos explose, nous avons de nombreux atouts pour y parvenir, avec un tissu d’entreprises performantes, c’est un secteur innovant avec de belles perspectives pour l’avenir, pour notre région, pionnière depuis plus de vingt ans dans le tourisme à vélo, il y a là un enjeu important. »
La région est déjà traversée par 8 véloroutes, et compte 5 000 km de parcours balisés et 150 boucles locales. Elle travaille également à la création de nouveaux itinéraires vélo, comme la route européenne d’Artagnan destinée à être parcourue en gravel, ce nouveau « vélo de course tout chemin », pour une forme plus sportive du cyclotourisme. Deux routes « Saint-Jacques à vélo » (de Chartres et Vézelay via Tours) sont également à l’étude.
Un groupe de travail a été constitué, avec des élus, des professionnels du tourisme et du secteur vélo pour travailler à la structuration de cette filière cycle et à ce projet de « Loire à vélo 2030 » qui doit faire rayonner le Centre-Val de Loire.