|
|
Entrée gratuite dans les monuments du Département !
|
|
Entrée gratuite dans les monuments du Département !

Entrée gratuite dans les monuments du Département !

On ne le sait pas assez mais l’Indre-et-Loire est l’un des départements de France à gérer le plus de monuments historiques. Forteresse de Chinon, citadelle de Loches, musée Balzac au château de Saché, maison de Rabelais à Seuilly, prieuré Saint-Cosme de Ronsard à La Riche, château de Candé du duc de Windsor à Monts, hôtel Goüin ou encore l’ancienne bourse du Commerce rue Jules Favre à Tours… Alors, quand ils vous ouvrent leurs portes à l’occasion des JEP, il ne faut pas hésiter ! Et pour ceux qui veulent hanter d’autres lieux, retrouvez le programme complet sur journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme.
Rédaction

Voici une sélection des événements en cours dans les différents monuments du département mais également des animations spéciales à l’occasion des JEP.

À Chinon, c’est musique au donjon ! 

En plus de visiter l’exposition de la saison, « Armes et armures royales, quand le réel rencontre la fiction », associant objets œuvres historiques et objets issus du cinéma et de séries à succès comme Game of Throne ou Le Seigneur des anneaux. Vous pourrez aussi profiter de concerts donnés dans le cadre du festival local Voyage en guitare au restaurant Le Lysandre situé dans le parc de la Forteresse avec samedi 17 à 14h Alex de Vree trio et dimanche 18 Slan Blue à 15h.

Vivez comme Balzac à Saché !

Tout au long du week-end, vous pourrez vous replonger dans le quotidien d’Honoré de Balzac à Saché et revivre son dernier séjour de 1848 grâce à une visite qui aura lieu à 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h et 18h samedi et dimanche.

Vogue la musique au domaine de Candé

Vous pourrez visiter les appartements du duc et de la duchesse de Windsor en musique grâce au chœur tourangeau Elanaveva (22 personnes) qui fera une déambulation musicale gratuite autour du château dimanche à 15h.

Plongée au cœur de la citadelle de Loches

À la citadelle de Loches, vous pouvez bien entendu visiter la grande exposition de la saison, Agnès Sorel l’influenceuse, mais spécialement lors de ces JEP est organisée la visite « les clés de la cité royale » qui est en fait une présentation des grands faits historiques et architecturaux qui ont marqué le logis royal mais aussi le donjon. Cette visite menée par un médiateur toutes les heures de 10h à 17h. Une occasion unique de vous plonger au coeur d’un des monuments les plus passionnants de Touraine.

 + d’infos touraine-actualites.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
La chaleur renouvelable, c’est gagnant-gagnant avec tours métropole val de loire !
Le prix des énergies fossiles flambe ! Et cette augmentation...
Ludovic Renard, Maraîcher tout-terrain !
Il devenu champion d’Europe de cyclo-cross catégorie « Masters » début novembre...
COSTA-GAVRAS SOUFFLE LES 50 BOUGIES DE LA CINÉMATHÈQUE
Du 25 au 28 novembre, la Cinémathèque de Tours reçoit le grand...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS