Bienvenue dans la fraîcheur des caves du château Gaudrelle, domaine bien connu de l’appellation vouvray, pour découvrir une grande diversité de bulles qui font frémir les papilles et rafraîchissent le gosier à l’heure des chaleurs estivales !
Pour sa 8e édition, le salon Bulles au Centre, créé en 2014 et animé cette année par une nouvelle équipe, pose ses flacons sur les bords de Loire, à Rochecorbon. Pétillants de raisins, cidres, poirés et hydromel, du Val de Loire, de Die, de Bretagne, de Normandie, du Perche, mais aussi d’Espagne et de Géorgie… Il réunit cette année 30 producteurs et productrices en méthode ancestrale, ce qui signifie qu’il n’y pas d’ajout de liqueur pour une seconde fermentation en bouteille. « Nous avons fait le choix de présenter des artisans qui réalisent un travail de précision puisqu’ils doivent mettre en bouteille au moment adéquat le jus qui n’a pas encore terminé sa fermentation naturelle pour qu’elle se finisse en bouteille justement sans aucun ajout », explique Julie Joyez, co-organisatrice du salon avec Chloé Le Doledec
Les pétillants présentés sont issus de l’agriculture biologique, sans intrants chimiques des vignes ou des vergers jusqu’au chai. Cela donne un très joli bouquet de pétillants naturels qui s’élargit d’année en année car la bulle, de par sa fraîcheur, séduit de plus en plus de palais et de nombreux vignerons s’y collent !