La plus grande ferme de France le temps d’un week-end avec plus de 1 000 animaux de toutes espèces est de retour à Tours ! L’occasion pour le grand public, et en particulier les habitants de la métropole éloignés du monde rural, de renouer avec l’agriculture, celles et ceux qui la font et qui nous procurent la nourriture. Plus de 200 exposants son attendus pour ce qui sera un tour d’horizon grandeur nature de l’agriculture locale qui a ses spécificités. Faut-il rappeler la diversité des productions en Indre-et-Loire que certains depuis Rabelais se plaisent toujours à appeler le « jardin de la France » ?
Parmi les particularités du territoire, il y a notamment l’appellation sainte-maure-de-touraine qui occupe une grande partie du sud du département avec ses élevages de chèvres. Au nord, en limite de la Sarthe, et à l’ouest, autour d’Azay-le-Rideau, c’est une terre d’arboriculture. Même si la surface des vergers a diminué depuis une décennie, elle concerne encore de nombreuses exploitations. Alors que dans le val de Loire, aux alentours de Tours notamment, c’est le maraîchage qui prédomine. Et puis la Touraine ne serait pas ce qu’elle est sans les vignobles à Chinon, Bourgueil, Azay-le-Rideau, Montlouis, Vouvray, Amboise… Une activité qui conditionne les paysages mais aussi l’économie locale puisque la viticulture représente entre 2 000 et 3 000 emplois selon la saisonnalité. Bref, cette variété d’activités permet au territoire d’afficher un paysage très varié et à Ferme Expo de présenter une palette d’exposants très divers également. De nombreux concours pour valoriser le savoir-faire et la qualité des élevages sont organisés tout au long du week-end pour le plaisir du public qui assiste à des démonstrations en live.
Un job-dating vendredi 18 novembre !
Mais Ferme Expo est aussi un salon professionnel où les exploitants viennent chercher des idées et des solutions pour développer ou optimiser leur activité. C’est pour cela qu’y est proposé un important programme de conférences pour répondre aux différentes problématiques qui se présentent à eux. L’un des enjeux actuels est bien sûr le renouvellement des exploitants avec le départ à la retraite de toute une classe d’âge, mais également le recrutement des salariés qui font tourner les exploitations les plus importantes. Une borne interactive sera installée pendant les trois jours pour présenter les offres d’emploi à pourvoir sur le département. Et un job-dating sera également organisé sur l’espace emploi le vendredi 18 novembre pour tenter de susciter de nouvelles vocations…
Autre temps fort du week-end : l’annonce des vainqueurs des Trophées des Territoires – Tours Loire Valley. Pour la 4e année sont en effet organisés ces trophées qui récompensent des femmes et des hommes innovants sur le territoire. Plus de quarante d’entre eux ont candidaté cette année dans les différentes catégories, preuve du dynamisme de la nouvelle génération qui renouvelle aussi les pratiques et le modèle
économique des exploitations !