« Surprenant » ? Le mot a plus d’un sens. Les rendez-vous programmés pour cette 10e édition de Super Flux par les équipes du Petit Faucheux et du Temps Machine font honneur à l’adjectif, en assemblant des propositions plurielles forcément étonnantes.
C’est ainsi au château du Plessis que le festival débutera vendredi 31 mars avec No Tongues et Farida Amadou. Les premiers travaillent avec des sons et voix qu’ils ont collectés pour les mettre en musique avec contrebasse, claviers, cuivres, percussions et machines. La seconde est bassiste, mais transforme volontiers son instrument pour le faire résonner de mille et une manières.
La journée du samedi 1er avril est comme à l’accoutumée une invitation au voyage : plusieurs rendez-vous dans divers lieux entre lesquels on pourra se balader pour découvrir tour à tour l’expérimental Acapulco for Kids de Julien Desprez et sa guitare au CCC OD, la cartographie des rythmes à MAME, le duo Violoneuses qui revisite les musiques traditionnelles françaises au Temple Protestant, ou Andy Moor et Christine Abdelnour à la salle Ockeghem. Point d’orgue au Temps Machine avec The Young Gods, Deeat Palace et Zohastre samedi soir, avant l’épilogue du dimanche au Petit Faucheux en compagnie de Rachel Langlais et Peter Orins. Un festival de musiques surprenantes, voire expérimentales, pour les mélomanes curieux.
Du 31 mars au 2 avril dans divers lieux de Tours et La Riche. Tarifs 5 € à 13 €. Programme complet sur super-flux.com.