|
|
Formez-vous au métier du sport à Tours avec l’IPMS et la Win Sport School

Formez-vous au métier du sport à Tours avec l’IPMS et la Win Sport School

Pour celles et ceux qui veulent en faire leur métier, le secteur du sport propose de nombreux débouchés. À Tours, deux écoles proposent des cursus adaptés : l’IPMS pour devenir coach sportif et la Win Sport School pour travailler dans l’organisation d’événements et le marketing sportif.
La rédaction
IPMS

L’IPMS : coach ? oui coach !

Le groupe IPMS (Institut Pratique aux Métiers du Sport) est en pleine forme puisqu’il va passer de 8 écoles à 13 à la rentrée prochaine sur toute la France ! Le groupe dont le siège est à Tours va en effet ouvrir de nouvelles antennes à Nice, Grenoble, Reims, le Havre et La Rochelle. Les écoles IPMS proposent un cursus en 2 ans et en alternance pour décrocher le brevet d’animateur et d’éducateur sportif (BPJEPS) dans trois spécialités, le fitness, les activités aquatiques et le sport loisir. La 1re année dite « préparatoire » constitue un tronc commun à tous les étudiants qui font aussi des stages en entreprise (salles de fitness, clubs de sport, piscines, collectivités, etc.) pour découvrir la réalité du métier.

À la fin de cette 1re année, ils peuvent choisir le BPJEPS avec la spécialité de leur choix, orienté davantage soit vers le fitness, les activités aquatiques ou le sport loisir. La 2e année se déroule en alternance dans une entreprise, ce qui permet de bien se préparer au métier d’animateur, de coach ou d’éducateur sportif et de financer ses études, la formation étant payante mais le contrat en alternance rémunéré.

sur : ipms.fr

WSS : sport is business !

Win Sport School fait partie du groupe Éduservices qui compte 24 campus en France et détient également l’école Tunon, bien connue à Tours. Les deux écoles viennent d’ailleurs d’emménager dans des locaux flambant neufs rue Etienne Pallu. WSS a été créé à Tours en 2020 et propose deux diplômes : un bachelor (bac + 3) et, depuis la rentrée dernière, un MBA (bac + 5). La 1re année du bachelor est un tronc commun à tous les élèves qui choisissent ensuite entre les deux spécialisations enseignées à WSS Tours, l’événementiel ou le marketing sportif. La 1re comme la 2e année sont validées par des stages.

À partir de la 3e année et pendant le MBA, la formation se déroule en alternance totale, avec des périodes en entreprises (clubs sportifs professionnels, équipements publics, événements, etc.). Ce qui fait qu’au final, les étudiants qui vont jusqu’au MBA bénéficient de 3 ans de formation en alternance. Non seulement ils sont formés en entreprises, mais ils sont aussi au contact des professionnels intervenant dans l’école puisque 85 % des formateurs sont issus du monde du sport. λ

sur : win-sport-school.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE

Signaler un commentaire