Par quoi on commence ? Par Chasseurs de tornades, que de nombreux Tourangeaux ont déjà pu apprécier l’an passé ou par la nouveauté 2023, Étincelle, un film en 3D qui procure des sensations presque aussi fortes que l’immersion dans celle qui a été élue « meilleure attraction du monde 2022 » ? Peu importe l’ordre, l’essentiel est de vivre ces deux expériences (et toutes les autres bien sûr) lors de votre passage au Futuroscope car, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’une comme l’autre décoiffent !
Le principe de Chasseurs de tornades repose sur l’immersion et les sensations fortes : les spectateurs sont installés sur une plateforme qui tourne à 360 degrés à une vitesse de 27 km/h pour être plongés dans une tornade avec, pour créer les effets de vent, le souffle de 40 ventilateurs ! L’effet d’immersion est aussi total grâce à l’écran Led de 8 m de haut, « le plus grand d’Europe » selon Olivier Héral, le directeur artistique du Parc. On ressent les éléments déchaînés comme si on y était (un peu moins fort tout de même !), et c’est cela qui a séduit le jury international qui a récompensé l’attraction dont on ne ressort pas avec un brushing parfait !
Étincelle fait briller les super héros français
La nouveauté 2023 décoiffe aussi, même si les sensations sont moins fortes avec Étincelle, un film en 3D qui a une très belle histoire. En effet, on le sait pas mais, avant les Américains, les super-héros étaient Français et on suivait leurs aventures dans la presse populaire d’avant-guerre. Sauf qu’ils ont été censurés par une loi de 1949, ils ont disparu pour laisser le champ libre à l’imaginaire américain peuplé de Batman, Superman, et autre Spiderman popularisés sur la planète entière par les comics. Pour cette nouvelle attraction, les créateurs ont voulu rendre hommage à ces super-héros français oubliés. Ils ont exhumé des planches dessinées du passé le personnage d’Étincelle qui va sauver Paris de la destruction en menant un combat féroce contre le monstre Ténèbres.
L’expérience se déroule en trois temps. D’abord en parcourant la galerie des super-héros français pour redécouvrir ces personnages oubliés à travers un décor qui transporte le visiteur dans une autre époque. Suit le « pré-show », sous la forme d’un petit film à vocation pédagogique expliquant cette histoire des super-héros oubliés. Mais ce film scénarisé est interprété par deux jeunes acteurs de 16 et 17 ans que l’on retrouve ensuite dans le film en 3D. Et c’est le 3e temps de l’attraction Étincelle : la projection d’un film de 11 mn, La Malédiction de l’opale noire, très spectaculaire grâce aux images en 3D et qualité 4K avec l’utilisation de lasers dans l’image – là encore une première mondiale ! Et comme Étincelle, l’héroïne, est dotée de super pouvoirs, dont celui de voler, le film fait l’effet d’une… tornade !
Un village « écolodgique » cet été
Retour sur terre à présent avec une autre nouveauté 2023. Le Futuroscope veut aussi, en plus des sensations fortes, proposer des séjours de qualité. Le parc joue la carte de l’innovation en créant un village thématique de lodges familiaux immergés dans un écrin de verdure de 4 hectares. Au total 120 lodges seront proposés à la location – les réservations ouvrent dès ce mois de mai – à partir du mois de juillet.
Les lodges d’une superficie de 35 m2 pourront accueillir des familles ou groupes de 4 à 5 personnes. Ils seront disposés autour d’un bâtiment de 400 m2 comprenant une salle de réception de 100 personnes et un bar Particularité de ce village : pour limiter l’impact environnemental, les chalets en bois local ont été construits sur place dans un atelier spécialement réalisé pour ce chantier.
14 000 arbres ont également été plantés pour constituer un écrin de verdure de quatre hectares en plein cœur du parc du Futuroscope, avec un lac d’un hectare sur lequel donneront les écolodges… Ce n’est pas une attraction mais les sensations sont garanties !
+d’infos
sur : futuroscope.co