|
|
Gouverner : un thème hors du temps pour les 23es Rendez-Vous de l’Histoire
|
|
Gouverner : un thème hors du temps pour les 23es Rendez-Vous de l’Histoire

Gouverner : un thème hors du temps pour les 23es Rendez-Vous de l’Histoire

Chaque année, les Rendez-Vous de l’Histoire s’articulent autour d’une question transversale, apte à réunir le public et les historiens, toutes spécialités confondues. Du mercredi 7 au dimanche 11 octobre, c’est le verbe « Gouverner » qui réunira à Blois savants… et politiciens.
E.M.
23es Rendez-Vous de l’Histoire

Sans le savoir au moment de choisir le thème des Rendez-Vous de l’Histoire 2020, du 7 au 11 octobre à Blois, le comité scientifique qui décide de la majeure partie du programme a opté pour un thème d’actualité : Gouverner.

Pour le président du conseil scientifique, Jean Jeanneney, la crise sanitaire est venue « fournir une introduction singulière : tant a été diverse la manière dont les pouvoirs en place ont affronté, au cœur de chacune des nations de la planète, ce défi formidable, tant s’est montrée multiforme la façon dont les peuples ont réagi ». En lien direct avec l’actualité, les Rendez-Vous de l’Histoire accueilleront ainsi hommes et femmes politiques autour de tables rondes et conférences variées. Najat Vallaud-Belkacem pour la question « gouverner à gauche ? », François Hollande pour « la gauche et le pouvoir », et Édouard Philippe, ancien Premier ministre dont les apparitions se faisaient jusqu’ici plutôt rares.

Mais limiter les Rendez-Vous à un simple défilé d’acteurs de l’actualité politique ne serait pas leur rendre justice. Comme à son habitude, l’événement déclinera son thème à toutes les époques, sur tous les continents, et sous toutes les coutures. Gouverner les empires, gouverner en guerre, gouverner au Moyen Âge, gouverner dans la révolte… L’histoire des puissants est bien sûr au programme, mais pas seulement : la table-ronde « gouverner le corps des femmes » s’interrogera ainsi sur le contrôle des corps individuels féminins par la société, tandis que l’histoire des religions sera abordée, ou même « gouverner est-ce s’asseoir ? » : tous les questionnements sont aux Rendez-Vous de l’Histoire !

En plus de tous ces sujets abordés à la Halle aux Grains de Blois et dans les lieux partenaires, les rencontres s’agrémentent comme chaque année d’animations variées. On retrouvera ainsi des expositions et des cafés et dîners historiques, et des rencontres pour enseignants, et pour les scolaires. Le cycle cinéma, présidé par le documentariste Raymond Depardon, proposera quant à lui plus d’une vingtaine de rendez-vous au cinéma Les Lobis, entre masterclass, fictions et documentaires.

Le Salon du Livre se déroulera lui aussi en grand format, avec quelques aménagements pour raisons sanitaires. Comme le reste des Rendez-Vous, il restera ainsi en accès libre et gratuit (dans la limite des places disponibles), avec port du masque et respect des distances physiques. Mais qu’on se rassure : avec 300 auteurs, 200 éditeurs, et de multiples
rencontres, cafés littéraires et autres entretiens publics, le salon est à la hauteur des éditions passées.

Le mot d’ordre, pour le public, est donc de ne pas se laisser gouverner par la crainte, et de venir profiter de cette 23e édition des Rendez-Vous qui animeront Blois durant cinq jours.

+ d’infos
Programme complet sur rdv-histoire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Michel Lelong Blues old cool
Le confinement a été l’occasion pour beaucoup de se mettre...
La ville célèbre le centenaire du congrès de Tours
En décembre 1920 se tenait à Tours le 18e congrès de...
TVB, l’été meurtri
Alors qu’il ambitionne de retrouver sa place au sommet du...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS