Le principe est simple : un accueil sera organisé de 7 h à 19 h le vendredi 25 juin et de 9 h à 17 h le samedi 26 pour accueillir les donateurs. Tous les matériels informatiques sont bienvenus : ordinateurs, pc portables, tablettes, écrans, claviers, souris, etc. En fonction de leur état, qui sera évalué sur place, les différents dons seront confiés, soit à l’organisme Ecosystem pour être recyclés, soit à Espace Passerelles, une association de Tours basée dans le quartier du Sanitas, pour être reconditionnés avec l’aide d’une autre association, Informatique Participative, connue pour son service de « Samu Numérique ».
Lutter contre la fracture numérique
Ce matériel informatique remis en état de marche est destiné à équiper des familles de la Métropole adhérentes à l’association Espace Passerelles et n’ayant pas les moyens de s’en procurer. Les téléphones seront eux collectés par Ecosystem et envoyés aux Ateliers du Bocage, une entreprise de réinsertion qui emploie 150 personnes dans les Deux-Sèvres. Une fois reconditionnés, les téléphones sont revendus à prix solidaire via le réseau Emmaüs
notamment.
Les bénévoles de ces associations seront accompagnés par des agents de la SNCF pour mener à bien cette collecte tout au long de ces deux jours.
d’infos
sncf.com et fondation-sncf.org
jedonnemontelephone.fr
http://espacepasserelles.org