|
|
hizy®, un label pour les logements destinés aux seniors
|
|
hizy®, un label pour les logements destinés aux seniors

hizy®, un label pour les logements destinés aux seniors

Inaugurée début octobre sur la commune de Nazelles-Négron, la résidence de 75 logements Les Jardins de Vilvent démontre l’engagement du bailleur Touraine Logement en faveur des économies d’énergie grâce, entre autres, à une éco-conception et à des matériaux biosourcés. Mais il met aussi en avant un habitat adapté aux seniors puisque sept logements ont été pensés pour répondre aux besoins du vieillissement.
Rédaction

Depuis plusieurs années, Touraine Logement a fait de la question du logement des seniors l’une de ses priorités. L’offre hizy® permet d’apporter des réponses concrètes aux besoins d’une population en voix de vieillissement, tandis que l’obtention du label Habitat Senior Services® (HSS) en mai 2019 a encore renforcé la dynamique de services. « Aujourd’hui, en Indre-et-Loire un habitant sur quatre a plus de 60 ans, tout comme 25 % de nos locataires, précise-t-on chez le bailleur. Et comme le taux de vieillissement est supérieur à la moyenne nationale, le logement des seniors est un enjeu majeur pour nous. »

Touraine Logement a donc décidé d’y répondre en proposant des logements autonomes labellisés hizy® qui proposent des équipements adaptés aux personnes âgées, avec des douches extraplates, des barres de maintien dans la salle de bains et aux toilettes, des sols non glissants, des prises de courant à hauteur, des portes pas trop lourdes à manier et sécurisés par un bloqueur, des détecteurs pour un allumage de la lumière automatique dans les communs afin d’éviter les tâtonnements dans le noir, des volets électriques plus faciles à actionner, etc.

Une déclinaison en trois gammes

Tous les logements de la résidence ne bénéficient évidemment pas aujourd’hui de tels aménagements qui représentent un surcoût, mais l’intérêt, c’est que le label hizy® se décline en trois gammes qui répondent aux besoins et à la situation de chacun afin de bien vieillir dans son logement, en l’adaptant si besoin au fil du temps au vieillissement progressif de ses occupants.

On trouve donc le label hizy® ADAPT qui permet aux locataires de bénéficier d’améliorations techniques pour continuer à vivre bien le plus longtemps possible. Deuxième stade, le label hizy® HSS pour Habitat Seniors Services correspond à des logements adaptés et confortables conçus pour des seniors. Sans oublier les parties communes qui sont d’emblée pensées pour ces populations vieillissantes avec des équipements spécifiques, comme des portes ou des éclairages automatiques. Enfin, le label hizy® INNOV va encore plus loin car il correspond à des résidences créées par Touraine Logement où tout est pensé pour conjuguer qualité de vie et maintien du lien social entre générations. Cela s’accompagne aussi d’une formation des agents du bailleur au vieillissement pour qu’ils prennent en compte les spécificités des locataires âgés.

Aujourd’hui Touraine Logement a labellisé 118 logements mais 150 autres le seront dans les quatre ans à venir pour répondre à ces besoins croissants en logements adaptés au vieillissement pour un maintien à domicile plus longtemps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
LES TOURANGEAUX MOBILISÉS CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES !
11 600 selon la police, 15 000 selon les organisateurs…...
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
118 763 C’est le nombre record de visiteurs enregistrés par l’opération...
Marie-Laure Pochon : l’entrepreneur de succès qui a fait passer 3DISC de 2 à 15 millions de dollars de chiffre d’affaires en deux ans
À un âge où certains aspirent à une retraite bien...