|
|
Ils ont conquis Venise !
|
|
Ils ont conquis Venise !

Ils ont conquis Venise !

L’association des Bateliers du Cher, qui fêtera ses 30 ans le 25 juin prochain à Savonnières, a porté haut les couleurs de la batellerie ligérienne sur la lagune de Venise début juin.
P.N.

Depuis 1975, la Vogalonga est une longue randonnée sur l’eau de 32 km à réaliser en moins de dix heures autour de la ville de Venise, avec, entre autres passages sublimes, le canal entre les îles du Murano et Burano avant une arrivée magistrale sur le Grand Canal. Sont autorisées à y participer toutes les embarcations à propulsion humaine. Mille huit cents d’entre elles représentant près de 8 000 rameurs s’étaient donné
rendez-vous le 5 juin dernier. Et parmi eux, une bande de corsaires ligériens puisque l’association des Bateliers du Cher basée à Savonnières avait engagé une allège, bateau de Loire construit pour l’occasion. « L’idée est née d’une discussion de fin de repas en 2019, explique Lionel Joyeux, président de l’association. Certains d’entre nous avaient entendu parler de cette épreuve qui n’est pas une compétition puisqu’il y a ni classement ni chronométrage, il s’agit d’un rassemblement organisé initialement pour protester contre les bateaux à moteur qui abîment la lagune… »

L’expédition était prévue pour 2020 mais le Covid est passé par là. Elle s’est concrétisée en 2022 après un périple de cinq jours aller-retour avec trois fourgons et autant de remorques pour acheminer le bateau en trois morceaux. Elle a permis à dix rameurs et deux barreurs de mettre en lumière la batellerie traditionnelle au milieu de tant d’autres en menant l’allège à bon port en 5 h 30. « On a fini en milieu de peloton, ça s’est très bien passé même s’il y a eu des moments chauds à certains endroits, comme l’arrivée dans le grand canal où la navigation était très dense, poursuit Lionel Joyeux. Mais c’était grandiose de pouvoir naviguer dans un tel cadre. On a aussi découvert d’autres types de bateaux d’Europe de l’Est ou les bateaux vénitiens propulsés par des équipages debout dans des chorégraphies incroyables… »

Mais les bateliers du Cher et leur nage à la viking – un temps de pause entre deux coups de rames – ne sont pas passés inaperçus. Très à l’aise sur leur allège !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
LES TOURANGEAUX MOBILISÉS CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES !
11 600 selon la police, 15 000 selon les organisateurs…...
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
118 763 C’est le nombre record de visiteurs enregistrés par l’opération...
Marie-Laure Pochon : l’entrepreneur de succès qui a fait passer 3DISC de 2 à 15 millions de dollars de chiffre d’affaires en deux ans
À un âge où certains aspirent à une retraite bien...