« Pourquoi tu travailles toujours, si y’a plus de concerts avec le Covid ? » À cette question posée par ses enfants qui se plaignent parfois de ne pas le voir assez souvent, le producteur Julien Lavergne a forcément la réponse. Depuis les premières restrictions sur l’accès aux salles de spectacle, en février 2020, le producteur n’a eu de cesse de modifier le calendrier des quelque 220 spectacles programmés par sa société, AZ Prod. « J’ai l’impression de faire un nouveau métier ! Au quotidien, mon travail consiste à programmer des spectacles, en étant en contact avec les producteurs nationaux, les salles qui nous accueillent, les techniciens, le service billetterie… Mais depuis un an je ne programme plus : je déprogramme, je reprogramme, et ainsi de suite. Je ne travaille plus sur du moyen ou long terme, mais à la semaine », se désole le bientôt
quarantenaire.
Dans ses bureaux de l’avenue Maginot, à Tours Nord, le chef d’entreprise fait les comptes : une trentaine de spectacles assurés en 2020, dont quatre durant la petite parenthèse du mois de septembre. Pour AZ Prod, cela signifie 98 % de perte de chiffre d’affaires sur l’année. Multi Scéni, son autre société spécialisée dans la vente et location de matériel pour le spectacle vivant et l’événementiel, s’en tire à peine mieux, avec 80 % de pertes, car certaines salles profitent de la fermeture pour revoir leurs équipements.
Le moral du producteur et de ses équipes en a pris un coup. Mais le plus dur, c’est « de ne pas avoir de date de reprise, avec un protocole clair. Même si c’est une date éloignée, tant pis, mais qu’on soit fixé ! ». Car, comme le rappelle Julien Lavergne, « entre le début d’un projet et la première représentation d’un spectacle, il peut se passer de trois mois à deux ans : on ne pourra pas tout redémarrer en un claquement de doigts ». Le Tourangeau sait de quoi il parle : il cumule déjà une vingtaine d’années d’expérience dans l’organisation d’événements en Touraine. Dès l’adolescence, il donne un coup de main au producteur Denis Schwok, qu’il suivra au Parc Expo lorsque celui-ci en prend la tête. À ses côtés, Julien Lavergne apprend le métier : commercial, puis régisseur, et enfin directeur adjoint du Parc, il fait ses armes en coulisses avant de se lancer à son compte en 2009 avec sa société AZ Prod.
Il a convaincu Chambord !
Malgré son expérience, les débuts sont compliqués : « La première année, on a organisé un seul concert, et on a perdu beaucoup d’argent ! » Mais il ne désarme pas, organise dix spectacles la deuxième année, puis trente la suivante, jusqu’aux 220 dates de 2020. Peu à peu, il est devenu un diffuseur local auquel les grands producteurs font confiance pour programmer leurs artistes en région Centre et dans le Grand Ouest. Pour Julien Lavergne, à chaque saison, ses nouveaux défis, autour d’une même envie : « Satisfaire le public et les artistes, en étant une sorte de courroie de transmission. Pour que tout le monde vive ce moment dans les meilleures conditions possibles. » Holiday on Ice et ses 14 camions d’équipement pour monter une patinoire éphémère au Parc Expo ? Le Cadre Noir de Saumur, ses chevaux et cavaliers experts en équitation à la française ? Amener à Tours les grands succès du théâtre de boulevard parisien ? Autant d’expériences réussies, qui permettent au producteur d’élargir sa palette, de faire grandir son entreprise, et d’ouvrir au public tourangeau de nouveaux horizons. Depuis quatre ans, il s’est aussi lancé dans la coproduction de spectacles : cette fois-ci, il finance la création et les tournées Années 80 et Âge Tendre, avec ses associés Hugues Gentelet et Christophe Dechavanne. Bientôt, c’est seul qu’il portera le spectacle du cavalier et dresseur Mario Luraschi, qu’il a convaincu de monter sur scène pour y raconter sa vie avec les chevaux. Mais avant cela, la prochaine échéance est notée dans l’agenda au 1er juillet 2021 : Sting au domaine de Chambord, devant 20 000 spectateurs qui prennent leur mal en patience depuis l’été 2020. Si tout se passe comme prévu, ce sera le début d’un cycle de concerts hors normes dans ce cadre inédit. « Il a fallu convaincre Chambord de la pertinence de notre projet, et c’est un défi : il faudra tout créer à partir de zéro du côté installations. On veut proposer une expérience live exceptionnelle. Pour moi, c’est le Graal. C’est pour ce genre de moments que je fais ce métier… » Pour son bonheur et le nôtre, spectateurs…
Une réponse
Courage Julien , je sais que tu n’en manque pas…. et courage aussi à toute ton équipe ❤💋❤