|
|
La chaleur renouvelable, c’est gagnant-gagnant avec tours métropole val de loire !
|
|
La chaleur renouvelable, c’est gagnant-gagnant avec tours métropole val de loire !

La chaleur renouvelable, c’est gagnant-gagnant avec tours métropole val de loire !

Le prix des énergies fossiles flambe ! Et cette augmentation vertigineuse n’est pas terminée. Il y a donc urgence à agir pour réduire votre impact environnemental, votre consommation... et vos factures. Avez-vous pensé pour cela à l’énergie renouvelable thermique ? La Métropole peut vous y aider avec le dispositif « COT ENR ». Explications.
La redaction

Comment Tours Métropole Val de Loire vous aide-t-elle ?

Tours Métropole Val de Loire est signataire d’un contrat d’objectif avec l’ADEME et la Région Centre-Val de Loire. L’objectif ? Développer les énergies renouvelables thermiques et permettre à tous les porteurs de projets publics et privés de notre territoire de bénéficier d’aides importantes. Avec le dispositif COT ENR.

Qu’est-ce que ce « COTENR » ?

Avec son COT ENR, ou Contrat d’Objectif Territorial Energies Renouvelables, la Métropole vous propose un dispositif d’aides techniques et financières pour

le développement des Energies Renouvelables Thermiques. L’ADEME et la Région Centre-Val de Loire le financent. C’est une réponse concrète à la hausse du prix des énergies fossiles et une aide à notre tissu économique afin de faire face à cette situation exceptionnelle et inédite.

En quoi consiste concrètement le COTENR ?

Le COT se veut simple et très lisible. Il permet de financer 45 % du coût d’investissement de votre projet, quel qu’il soit et quel que soit son niveau de rentabilité financière. Le coût de vos études de faisabilité est également financé jusqu’à 60 % et le conseil technique, neutre et indépendant, est offert par la Métropole ! Le niveau de ces aides permet ainsi de rendre les projets de chaleur renouvelable plus compétitifs que les alternatives fossiles.

Quels sont les systèmes que Tours Métropole Val de Loire soutient ?

Sont concernées par le COTENR les filières bois-énergie, géothermie, solaire thermique, la récupération de chaleur fatale et les éventuels réseau de chaleur associés pour mutualiser les besoins et les moyens de production. Attention, les énergies renouvelables électriques de type solaire photovoltaïque, éolien ou hydroélectricité ne sont en revanche pas éligibles à ce dispositif d’aide.

Qui peut bénéficier de l’aide ?

Collectivités territoriales, EPCI, entreprises privées et publiques (industrielles, agricoles ou tertiaires…), bailleurs, établissements socio- hospitaliers ou associations… toutes les personnes morales disposant d’un numéro SIRET peuvent bénéficier de ce dispositif. Les particuliers n’y sont eux pas éligibles.


Le COT ENR, une réponse concrète à la hausse du prix des énergies fossiles.

Comment contacter Tours Métropole Val de Loire pour votre projet ?

Appelez directement Tours Metropole val de Loire au 02 42 88 02 53 ou envoyez un email à l’adresse cot@tours-metropole.fr Les dossiers d’aides sont consul- tables et téléchargeables sur agirpourlatransition.ademe.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
La chaleur renouvelable, c’est gagnant-gagnant avec tours métropole val de loire !
Le prix des énergies fossiles flambe ! Et cette augmentation...
Ludovic Renard, Maraîcher tout-terrain !
Il devenu champion d’Europe de cyclo-cross catégorie « Masters » début novembre...
COSTA-GAVRAS SOUFFLE LES 50 BOUGIES DE LA CINÉMATHÈQUE
Du 25 au 28 novembre, la Cinémathèque de Tours reçoit le grand...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS