|
|
La rentrée pour raccrocher
|
|
La rentrée pour raccrocher

La rentrée pour raccrocher

Comme chaque année, le Conseil régional et les professionnels de l’orientation et de la formation organisent des sessions d’information et d’orientation dans le cadre du dispositif « Assure ta rentrée ». Objectif : offrir aux « décrocheurs » une solution de formation.
Florian mons

Condition sociale, condition familiale, expérience scolaire négative, ou contexte scolaire défavorable, s’ils sont de moins en moins nombreux, les jeunes qui quittent l’école prématurément et sans qualification, souvent en troisième ou en seconde, préoccupent encore toutefois les pouvoirs publics. Depuis quelques années, la législation a évolué vers une détection et une prise en charge systématique et rapide de ces « décrocheurs » et impose notamment une obligation de formation jusqu’à 18 ans.

« Le paradigme a changé, explique Jean-
Patrick Gilles, vice-président à l’emploi et à la formation professionnelle du Conseil régional. Autrefois, on laissait traîner les choses, et il était très difficile de  “récupérer” un jeune après plusieurs mois sans scolarisation. À la région, nous avions anticipé ce changement de mentalité. » Dès 2006 en effet, le Conseil régional Centre Val-de-Loire mettait en place le dispositif « Assure ta rentrée », qui, grâce à une collaboration entre les divers acteurs de la formation, de l’orientation et de l’insertion, s’est donné pour objectif de « ne laisser aucun jeune de 16 à 25 ans sans solution de formation à la rentrée ».

Une solution pour 75 % des jeunes en 2020

Selon la Région, 75 % des 3 145 jeunes suivis en 2020 ont retrouvé une formation, la plupart retournant à la scolarité, les autres étant orientés vers un apprentissage ou une formation professionnelle. En Indre-et Loire, 481 jeunes ont été accueillis dans le cadre du dispositif, dont 101 ont intégré un apprentissage, 25 une formation professionnelle et 89 sont retournés à l’école. En considérant toutes les formes d’accompagnement, plus de 80 % d’entre eux ont trouvé une solution ou une prise en charge.

Un numéro gratuit – 0 800 222 1000 – est à la disposition des familles comme des conseillers et des sessions d’information sont organisées dans les six départements de la région. En Indre-et-Loire, elles se tiendront le 20 septembre à la mission locale de Loches, le 21 septembre au CIO de Chinon, le 22 septembre au lycée professionnel Jean Chaptal d’Amboise et le 23 septembre à l’espace Jacques Villeret de Tours dans le quartier des Fontaines.

 
+d’infos
orientation.centre-valdeloire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Michel Lelong Blues old cool
Le confinement a été l’occasion pour beaucoup de se mettre...
La ville célèbre le centenaire du congrès de Tours
En décembre 1920 se tenait à Tours le 18e congrès de...
TVB, l’été meurtri
Alors qu’il ambitionne de retrouver sa place au sommet du...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS