|
|
La tomate fait son festival !
|
|
La tomate fait son festival !

La tomate fait son festival !

Est-il encore besoin de présenter cette manifestation qui fête sa 22e édition les 11 et 12 septembre ? Ce sera une nouvelle occasion pour les visiteurs de découvrir le Conservatoire de la tomate et ses quelque 700 variétés, mais aussi le domaine de Montlouis-sur-Loire au charme indéniable…
A.S.

Le festival en est à sa 23e édition mais l’origine du Conservatoire remonte à 1993 quand le propriétaire des lieux, Louis-Albert de Broglie, rapporta les premières graines de tomates après un voyage en Asie et en Inde. Replantées chaque année, et complétées par des centaines d’autres variétés, elles donnent chaque été naissance à ces fruits tous différents les uns des autres qui font la singularité du domaine de la Bourdaisière. Pendant les deux jours du Festival, il est d’ailleurs possible d’en déguster certaines variétés au bar à tomates, sous forme de jus. Il est aussi possible d’en acheter afin de les rapporter chez soi afin d’en faire de belles salades pour découvrir toute l’étendue des saveurs de ces fruits du monde entier…

Un Conservatoire du dahlia aussi !

Guidés par Nicolas Toutain, le jardinier en chef du château, les visiteurs s’initieront aussi à l’art de cultiver ce légume-fruit, et pourront flâner dans les allées du Conservatoire national du dahlia, tout en fleurs pour cette fin d’été, dessiné par Louis Benech et composé de 400 variétés différentes en provenance de la maison Turc. Tout au long du week-end, une cinquantaine d’exposants animent aussi le village, des démonstrations culinaires et des conférences sont organisées sur le thème de la tomate et de l’alimentation, tout comme sont organisées de nombreuses animations destinées aux enfants. Toute la famille trouvera donc son compte dans ce festival pas comme les autres !

 
+d’infos
labourdaisiere.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Marie-Pierre Asquier, Avocate des métiers d’art
Conservatrice-restauratrice puis experte agréée en céramique, Marie-Pierre Asquier œuvre inlassablement...
IMPROÀ GOGO ! 
Matchs d’improvisation, catch, spectacles dans les bars… Décembre est riche...
La Touraine s’illumine !
Tout au long du mois de décembre, les communes de...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS