|
|
La Touraine à l’heure du design en septembre

La Touraine à l’heure du design en septembre

Dans le cadre de la manifestation nationale French Design Week, l’association régionale Valesens a concocté un programme très dense qui, du 7 au 29 septembre, permettra au grand public de découvrir l’histoire, les différentes pratiques et les dernières tendances du design. Avec au cœur du dispositif l’hôtel consulaire de la rue Jules Favre qui accueillera plusieurs expositions.
P.N.

L’association Valesens œuvre depuis 2005 à la mise en valeur de l’écosystème régional, grâce, entre autres actions, à la mise en relation des différents acteurs (designers, entreprises et organismes clients, prestataires, fournisseurs, écoles…) concernés par le design au sens large. C’est dans ce cadre que Valesens s’associe chaque année à la manifestation nationale French Design Week, non pas pendant une semaine, puisque la manifestation s’étale sur trois semaines en Centre-Val de Loire avec, comme centre névralgique, l’hôtel consulaire de la rue Jules Favre à Tours mis à disposition par le Conseil départemental.

Pendant trois semaines, on va donc pouvoir y découvrir plusieurs expositions. Deux d’entre elles ont pour thème le recyclage, avec la présentation des réalisations des différents lauréats du concours « Mon Beau Déchet » qui ont créé des objets à partir d’un matériau recyclé, en l’occurrence la fibre de cuir cette année. Également présenté, le projet d’habitat « surcyclé » initié par le bailleur de la ville de Tours Ligéris et Valesens (voir encadré ci-contre).

« Matériauxthèque » et « odorathèque »

Une exposition sera également consacrée aux cerfs-volants du créateur tourangeau Michel Gressier, spécialiste du design des tissus puisqu’il crée drapeaux, pavois et bien sûr cerfs-volants depuis des années. Une autre, montée en partenariat avec Fibois Centre (ex-Arbocentre), l’interprofession de la filière bois en Centre-Val de Loire, expose des créations issues du bois sur le thème « De la forêt à l’objet ». L’agence RCP Design Global dirigée par Régine Charvet-Pello présentera aussi au public une partie de sa « matériauxthèque » et de son « odorathèque », des collections de matériaux, tissus et matières qui se caractérisent par leur toucher, leur texture et leur odeur et qui nous entourent au quotidien. Le photographe François Christophe exposera aussi ses portraits de designers et il sera possible de découvrir les créations de différents professionnels et entreprises, comme la smartborne (borne intelligente de tri) ou le « pédalier de bureau connecté » de la société blésoise Eveia, etc.

Un parcours design dans Tours

Comme le design est partout dans nos vies et dans nos villes, Valesens propose un parcours design dans Tours pour appréhender le design urbain sous un nouveau jour. Bâtiments, transports (comme le tramway de Tours), aménagements paysagers, signalétique en ville, choix des couleurs…, le parcours, géolocalisé et ponctué de QR codes, met en valeur ce design du quotidien dont on n’a pas forcément conscience. En déambulant au hasard ou en suivant le parcours, les visiteurs pourront découvrir ce « patrimoine des formes et des matières » qui les entoure.

Soixante-dix ans de design français à Mame

La cité de la création et de l’innovation du boulevard de Preuilly accueillera la fresque « Design, Mémoire & Vision » qui retrace soixante-dix ans d’histoire de design à la française. Locomotives et cocotte-minute, 4L et interrupteurs, feuille d’impôt et polices d’écriture… Cette exposition « temporelle et sensorielle » retrace une passionnante aventure où se raconte, décennie par décennie, l’esprit d’une époque.

Parmi les autres temps forts, signalons encore le 21 septembre la table ronde sur « Le design de l’espace de cuisine » à la Villa Rabelais et le 22 septembre le workshop avec comme thème de réflexion la recherche des solutions pour une meilleure insertion professionnelle dans les métiers d’art et du design solutions. Enfin des « apéros design » rythmeront la manifestation. Ils se dérouleront à la Gallery, le bar du palais des Congrès – Vinci rue Bernard Palissy et permettront d’échanger sur différentes thématiques, comme le design végétal, l’éco-design, la filière bois et design, le design ludique, industriel ou de l’automobile, la médiation culturelle et le design sensoriel, etc.

 
d’infosProgramme complet sur francedesignweek.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
LES TOURANGEAUX MOBILISÉS CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES !
11 600 selon la police, 15 000 selon les organisateurs…...
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
118 763 C’est le nombre record de visiteurs enregistrés par l’opération...
Marie-Laure Pochon : l’entrepreneur de succès qui a fait passer 3DISC de 2 à 15 millions de dollars de chiffre d’affaires en deux ans
À un âge où certains aspirent à une retraite bien...