|
|
La Touraine au diapason !
|
|
La Touraine au diapason !

La Touraine au diapason !

Si l’offre culturelle se concentre avant tout sur la métropole, les autres communes d’Indre-et-Loire ne sont pas en reste. Voici une sélection des temps forts à Amboise, Avoine, Château-Renault, Langeais ou encore Montlouis, des communes qui font aussi une belle place aux artistes !
E.M.

AMBOISE
Sur le fil

Sur le fil entre le théâtre classique de Molière et la modernité de ses pièces (Florilège Molière, dimanche 2 octobre), à mi-chemin entre spectacle enfantin et exploration sonore pour Un flocon dans ma gorge (14 octobre), entre poésie et musique grâce à Ours (en concert le 18 novembre), à la frontière entre magie et réflexion sur nos usages digitaux avec Je clique donc je suis (du 1er au 3 décembre), au-delà du simple concert avec le spectacle de Marianne Piketty et le Concert Idéal pour Vivaldi l`âge d’or (22 janvier 2023)… La ville d’Amboise continue de cultiver les arts singuliers et sensibles tout au long de la saison !

À retrouver sur ville-amboise.fr.

AVOINE
Humour, voyage et découvertes

« Les dangers de la lecture ». Voilà un titre pour le moins étonnant dans un espace culturel comme celui d’Avoine. C’est pourtant là le titre de la « conférence assez pertinente » que la compagnie Caus’Toujours proposera pour débuter la saison, un rendez-vous décalé et instructif à retrouver le 20 septembre. L’humour est ainsi bien présent cette saison, avec le concert drolatique des Virtuoses le 16 octobre, le concert participatif du Jules Box le 9 décembre, Maria Dolores en mars ou Sophia Haram en avril prochain. Avoine laisse aussi leur place aux artistes moins connus du grand public mais tout aussi talentueux, comme Mister Mat (concert du 26 novembre) ou Lonny (en mars). Les jeunes spectateurs ne seront pas en reste, avec des rendez-vous variés avec compagnies locales et nationales, programmés par la Générale des Mômes.

Enfin, à ne pas louper : l’embarquement vers la chaleur des rythmes cubains en compagnie de Grupo Compay Segundo le 2 novembre !

Réservation et programme complet sur ville-avoine.fr.

CHATEAU-RENAULT
Variétés

Des contes pour les plus jeunes, des expositions, et sur scène des rendez-
vous destinés à un large public : l’humoriste Malik Farès le 15 octobre, le quatuor vocal Accolade pour une répétition publique le 27 octobre, ou la compagnie du Double Jeu de Montoire-sur-le-Loir pour un classique de fin d’année avec Le Père Noël est une ordure le 5 novembre… La saison démarre à Château-
Renault sous le signe de l’ouverture et du mélange des genres.

Pour en savoir plus : ville-chateau-renault.fr.

LANGEAIS
Drôles de cocktails

C’est avec les improvisateurs de Service Compris que Langeais ouvrira sa saison le 23 septembre. Une ouverture détonante pour une saison étonnante : Molière est de la partie avec Le Médecin malgré lui (le 15 octobre), les artistes locaux ont une place de choix dans l’agenda, à commencer par le Scratchophone Orchestra (21 janvier 2023) et Anthony Fraisse (28 janvier), sans oublier les plasticiens qui exposeront régulièrement à la Douve. Mais ce n’est pas tout ! La saison est aussi placée sous le signe de l’humour, grâce à Laura Laune et son « Glory Alleluia » le 26 novembre, tandis que les Wriggles sont attendus le 8 avril prochain.

Toutes les infos sur langeais.fr.

MONTLOUIS-SUR-LOIRE
Ligéria dans toutes les gammes

Lorsque le festival Jazz en Touraine aura clôturé sa 36e édition, la saison culturelle montlouisienne se poursuivra à l’espace Ligéria, avec un savant dosage entre humour, théâtre, danse et musique. Molière est au programme (comme quasiment partout), avec un original Sganarelle ou le Cocu imaginaire (23 septembre), avant qu’un autre festival ne s’installe dans la salle de spectacles avec Les Courants. Humour et chanson sont devenus les deux piliers de ces Courants nouvelle formule, qui s’étaleront tout au long du mois d’octobre entre Montlouis et Amboise. Les Wampas, MCFly et Carlito, Soviet Suprem et quelques autres ont répondu à l’appel. Du Jeu des 1 000 € de France Inter aux artistes locaux Stache et Toukan Toukän, en passant par l’immanquable conteur canadien Fred Pellerin et son nouveau spectacle « La Descente aux affaires », on dirait bien que Ligéria reprend du poil de la bête après les deux années Covid, et c’est tant mieux !

Programme complet sur ville-montlouis-loire.fr

MONTS
La fête continue

La Ville de Monts dévoile sa programmation chaque année en janvier. Ce n’est donc point la rentrée pour la salle Jean Cocteau, mais une reprise après la mi-temps. Au programme : une soirée de l’Équinoxe ce samedi 17 septembre avec des groupes locaux à (re)découvrir, un match d’impro le 15 octobre ou encore la Conférence du Rêve le 25 octobre, entre autres réjouissances.

Programme complet sur monts.fr.

ROUZIERS
À vous de participer !

De belles nouveautés à l’espace des Quatre Vents de Rouziers-de-Touraine. En plus du festival des Quatre Temps pour lequel on retrouvera (entre autres) les groupes Che Sudaka ou Opium du Peuple les 11 et 12 novembre, un nouveau festival fait son apparition : [AUTRE REGARD]. Les 30 septembre et 1er octobre, l’événement regroupera cinéma, danse, théâtre et musique. Les rendez-vous participatifs et ludiques des Quatre Vents sont tout aussi séduisants : L’Attrape-Rêve nous invitera à nous évader en musique le 1er octobre, le blind test géant Jules Box du 19 novembre testera nos connaissances en chanson française, tandis que le match d’impro de la Ligue d’Improvisation de Touraine nous amènera à voter pour notre équipe préférée… À vous de jouer !

Programmation complète sur sallequatrevents.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
La chaleur renouvelable, c’est gagnant-gagnant avec tours métropole val de loire !
Le prix des énergies fossiles flambe ! Et cette augmentation...
Ludovic Renard, Maraîcher tout-terrain !
Il devenu champion d’Europe de cyclo-cross catégorie « Masters » début novembre...
COSTA-GAVRAS SOUFFLE LES 50 BOUGIES DE LA CINÉMATHÈQUE
Du 25 au 28 novembre, la Cinémathèque de Tours reçoit le grand...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS