|
|
La Touraine, la région Centre…et au-delà
|
|
La Touraine, la région Centre…et au-delà

La Touraine, la région Centre…et au-delà

Comme son nom l’indique, de par sa position, la région Centre-Val de Loire a le mérite d’offrir au départ de l’Indre-et-Loire de multiples directions aux vélo-randonneurs. Si les itinéraires locaux combleront déjà les adeptes l’évasion à deux-roues, leurs connexions avec d’autres réseaux pourront les emmener bien plus loin… Suivez le guide !
Florian mons

La Loire à Vélo ou un succès qui ne se dément pas ! Malgré – ou à cause de – la crise sanitaire, l’itinéraire chouchou des randonneurs cyclistes, fréquenté en en 2019 par 1,2 million de touristes, a vu cette fréquentation augmenter de 34 % en juillet 2020. Les paysages ligériens séduisent incontestablement, qui, en outre, offrent une rare diversité de sites patrimoniaux.

De Nevers à Nantes, dans le sens et au rythme que l’on voudra, au-delà de la Touraine on pourra découvrir, par exemple, Apremont-sur-Allier, dans le Cher, un des plus beaux villages de France, restauré en 1930 dans un style néo-médiéval, l’architecture médiévale de Sancerre, le pont-canal de Briare, dans le Loiret, ou encore l’abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire, avant d’attaquer les châteaux : Chambord, Cheverny, Chenonceau, Blois, Villandry, Langeais, Azay-le-Rideau… En Anjou, entre Montsoreau et Saint-Florent-le-Vieil, on pourra visiter la petite commune de Béhuard sur son île, ou celle de Chênehutte-Trèves-Cunault, avec ses anciens prieurés et ses églises romanes. D’Ancenis à Nantes, de nombreux sites naturels s’offrent aux visiteurs, tels que l’Île Mouchet à Ancenis, la Vallée du Havre, à Oudon ou encore le bois de Porce à Saint-Nazaire. Ainsi jusqu’à Saint-Brévin, où les plages et les parfums des pins maritimes récompenseront les
plus fourbus.

Des connexions avec  l’Eurovélo jusqu’au Portugal ou… la mer Noire !

La Loire à Vélo étant aussi un parcours gastronomique et pour peu qu’ils aient eu suffisamment de place pour ramener les spécialités récoltées sur le chemin, ils pourront se refaire une santé avec les multiples AOC ligériennes (sancerre, coteaux-du-loir, vouvray, chinon, saumur, rosé-d’anjou, ancenis, etc.), le sainte-maure-de-touraine et autres fromages de chèvre ou les fruits bio des producteurs locaux.

Arrivés sur l’Atlantique, les plus aventureux pourront décider de bifurquer au sud vers le Portugal via une grande boucle espagnole, ou au nord, jusqu’aux côtes scandinaves via les îles britanniques, grâce à l’itinéraire Eurovélo 1. Mais on pourra tout aussi bien refaire le chemin en sens inverse et prolonger le parcours jusqu’à… la mer Noire ! L’Euro-
vélo route n° 6 Atlantique – mer Noire trace en effet un itinéraire qui inclut la Loire à Vélo, puis file à travers l’Europe en passant par Bâle, Ulm, Vienne, Budapest, Belgrade, jusqu’à Constanza, sur la côte roumaine. Mais sur le chemin, d’autres destinations sont possibles pour les mollets les plus vaillants. Quinze itinéraires traversent ainsi l’Europe, de la Grèce à la Finlande, de la Bretagne à la Russie. Qu’on se rassure, on pourra simplement opter pour un ou deux tronçons de ces itinéraires. 
+ loin : loireavelo.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Christophe Marzais Cadre dynamique
Des mollets qui trahissent un kilométrage hors normes, une coupe...
LES INATTENDUS SONT DE RETOUR
Depuis le 19 juin et jusqu’au 12 septembre, la Ville de Tours...
L’Îlot à Azay-le-Rideau
On avait laissé il y a quelques années sur les...
Événements de la semaine
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
10
Déc
En ligne, sur réservation auprès de Ciclic – resa-ciclicanimation@ciclic.fr
19h
9
Déc
Via le lien zoom fourni sur l’agenda de la bibliothèque municipale de Tours : www.bm-tours.fr
19 h
5
Déc
Sur le Facebook Le Temps Machine. Programme complet
19 h
3
Déc
La chaîne YouTube du théâtre-école Samovar https://www.youtube.com/c/LeSamovar93
18 h 
ARTICLES RÉCENTS