Pour cette 3e édition du concours « Ma Touraine en photo », deux thèmes avaient été retenus : « L’histoire en Touraine » et « Les animaux en Touraine ». Plus de 120 Tourangeaux, photographes amateurs ou professionnels, ont soumis leurs clichés via Internet. 72 photos – celles qui respectaient les thèmes choisis – ont été soumises au vote du public via les différents réseaux sociaux. Et au final, ce sont 37 photos – vous l’avez ? – qui ont été retenues. Elles sont exposées jusqu’à cet été dans le magnifique écrin de l’île de la Métairie, vaste espace naturel sensible géré par le Département et situé aux portes de la Métropole sur le territoire de la commune de La Ville-aux-Dames, en bordure de la Loire.
Un havre de paix proche de la ville
À travers ces clichés, ce sont 37 regards sensibles, très personnels, différents les uns des autres qui se posent sur l’Indre-et-Loire, un département photogénique s’il en est… Évidemment le thème de « l’histoire » permet d’admirer de beaux paysages et de magnifiques édifices. Les châteaux arrivent au premier plan avec des vues de Chenonceau, Azay-le-Rideau, Amboise, Chinon ou du château de l’Islette situé à Azay également. La cathédrale Saint-Gatien ou encore l’hôtel Goüin à Tours côtoient un patrimoine beaucoup plus confidentiel comme le dolmen de la grotte aux fées à Saint-Antoine-du-Rocher ou l’aqueduc romain et les ruines du château médiéval de Luynes.
Les animaux, autre thème retenu, ne sont évidemment pas en reste, comme sur les réseaux sociaux du reste où les chats et les chatons font, en Touraine comme partout dans le monde, des ravages ! L’essentiel c’est que le tableau d’ensemble est superbe et que l’île de la Métairie offre un écrin superbe pour une exposition grandeur nature dans « une galerie photos » unique ? Vous pouvez profiter des vacances de février pour aller redécouvrir avec les enfants cet espace naturel sensible qui propose également des sentiers pédagogiques, des animations ludiques pour admirer les arbres, une faune et une flore remarquables qu’il sera bon aussi de redécouvrir à l’occasion d’une belle « promenade photographique » pour reprendre le nom de la biennale de la photo, événement qui se déroule dans le département voisin du Loir-et-Cher. Mais ici c’est de Touraine dont il s’agit de saisir toutes les facettes… loin des clichés !