|
|
La Tourangelle® ravit vos papilles pour la 15e année
|
|
La Tourangelle® ravit vos papilles pour la 15e année

La Tourangelle® ravit vos papilles pour la 15e année

Quel plaisir de retrouver chaque année la bûche « made in Touraine » réalisée par les pâtissiers locaux. Créée en 2007, sa recette exclusive n’a pas pris une ride car elle était en avance sur son temps en alliant la légèreté d’un biscuit moelleux, le craquant des éclats d’amandes et de noisettes, le fondant des pommes façon Tatin sur leur lit de caramel au beurre salé et l’onctuosité de la crème à la vanille Bourbon.
Rédaction

Saluons encore l’initiative de la Chambre syndicale des Patrons-pâtissiers-confiseurs-glaciers de Touraine (PPCGT) qui a eu la belle idée de créer une recette à base de produits du terroir en ce qui concerne les pommes mais aussi en prenant comme élément structurant du goût le biscuit Saint-Martin, créé en 1996 à l’occasion de la visite du pape Jean-Paul II à Tours. « La recette du biscuit a aussi été remise au goût du jour, il s’apparente à une génoise, mais encore plus légère, plus onctueuse, explique Jean-Michel Cailleaux, gérant de la pâtisserie-salon de thé, Esprit Cacao, avenue de Grammont à Tours et nouveau président de la chambre syndicale. La recette de la Tourangelle® est unique et commune à tous les artisans qui veulent la réaliser mais chacun a aussi ses petits secrets de fabrication…» Cette recette est surtout protégée pour que La Tourangelle®, si elle est copiée, ne soit jamais égalée en dehors de la Touraine !

Le biscuit Saint-Martin est évidemment une création locale qu’on ne trouve nulle part ailleurs, et le caramel au beurre salé, s’il est aujourd’hui très répandu dans tous les desserts en France, à l’époque, en 2007, était vraiment une nouveauté, bien connue sur les crêpes en Bretagne, mais très peu répandue par ailleurs. Idem pour la vanille Bourbon : si elle est aujourd’hui la référence en la matière, il fallait avoir du nez (ou du palais) pour en faire l’ingrédient d’une crème savoureuse. C’est grâce à cette alliance de la vanille et du caramel, et à la présence des éternelles pommes façon Tatin que la Tourangelle® est éternelle et qu’elle ravit nos papilles tous les ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
La chaleur renouvelable, c’est gagnant-gagnant avec tours métropole val de loire !
Le prix des énergies fossiles flambe ! Et cette augmentation...
Ludovic Renard, Maraîcher tout-terrain !
Il devenu champion d’Europe de cyclo-cross catégorie « Masters » début novembre...
COSTA-GAVRAS SOUFFLE LES 50 BOUGIES DE LA CINÉMATHÈQUE
Du 25 au 28 novembre, la Cinémathèque de Tours reçoit le grand...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS