|
|
La VAE plus accessible : découvrez les nouvelles mesures et les opportunités en Indre-et-Loire grâce au guichet unique d’information

La VAE plus accessible : découvrez les nouvelles mesures et les opportunités en Indre-et-Loire grâce au guichet unique d’information

La loi « marché du travail » votée le 17 novembre dernier fait évoluer l’accès à la VAE pour la rendre plus accessible, avec, notamment, l’instauration d’un guichet unique d’information par département. En Indre-et-Loire, l’espace VAE est situé à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat qui coordonne le dispositif avec neuf autres partenaires de l’emploi. Et la Région, compétente en matière de formation, investit 1 M€ pour promouvoir ce dispositif qui est une solution pour les salariés pour booster leur carrière, mais aussi les entreprises pour promouvoir les compétences en interne !
P.N.
La VAE simplifiée et plus accessible

Si la VAE, qui vient de fêter ses 20 ans en 2022, a rencontré un certain succès auprès des salariés et employés, il est apparu qu’il fallait le faire évoluer, en direction des entreprises notamment, qui peuvent aussi utiliser la VAE comme outil de RH pour développer les compétences de leurs employés en interne. La Région Centre-Val de Loire, compétente en matière d’orientation et de formation professionnelle, a réorganisé le dispositif pour ne proposer qu’un seul guichet par département auprès duquel les personnes intéressées peuvent obtenir toutes les informations nécessaires pour entreprendre leur parcours VAE. En Indre-et-Loire, ce nouvel espace VAE 37 est animé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat qui coordonne le dispositif avec neuf autres partenaires de l’emploi (CIBC, CNAM, Greta, université de Tours et les cinq Missions locales de Touraine).

« Nous avons redéfini deux missions principales aux espaces VAE, explique Élodie Beugnon, coordinatrice de l’espace VAE 37. La première est la promotion de la VAE sur le territoire pour rendre le dispositif plus visible et donc plus accessible. La VAE mérite vraiment d’être mise en avant car trop peu de personnes y ont recours pour évoluer professionnellement. La seconde mission est de bien accompagner les personnes dans leur parcours VAE pour optimiser leurs chances de certification car la démarche demande toujours un réel investissement de la part des candidats à la certification. Mieux on les accompagne, plus ils vont au bout du parcours de validation qui ne doit pas être un parcours du combattant mais bien un parcours diplômant. » Le parcours VAE débouche sur une qualification ou un nouveau diplôme, mais cela implique par exemple, outre une formation complémentaire, de passer une soutenance devant un jury, ce qui n’est pas évident pour tous les candidats. C’est un processus qui prend plusieurs mois, il faut donc être motivé pour s’engager sur la durée.

« Un parcours diplômant, pas du combattant ! »

La réforme de la VAE lancée par le Gouvernement dans le cadre de la nouvelle loi « marché du travail » votée le 17 novembre 2022, vise aussi à inciter, non pas seulement les particuliers – salariés, employés, demandeurs d’emploi, etc. –, mais également les entreprises à avoir davantage recours à la VAE pour promouvoir des talents en interne. La VAE, comme outil RH, de gestion de ressources humaines, est aussi une approche nouvelle. La Région communique notamment auprès des entreprises avec le slogan « La VAE, un atout pour votre entreprise ». « C’est aussi un moyen de valoriser les potentiels des collaborateurs en interne, selon les DRH qui ont apporté leur témoignage lors de la cérémonie des 20 ans de la VAE à la CMA 37. Ça peut être un élément pour fidéliser des collaborateurs en leur permettant d’évoluer dans leur carrière ou pour attirer des talents dans une période où certaines entreprises ont parfois des difficultés à recruter des personnels. » La VAE est indéniablement pour les entreprises un atout à mettre dans son jeu pour répondre aux nouveaux défis qui se présentent à elles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE

Signaler un commentaire