|
|
La ville va demander son classement
|
|
La ville va demander son classement

La ville va demander son classement

Début décembre, le conseil municipal a voté une délibération permettant à la Ville d’entamer les démarches pour demander le classement du bâtiment de l’Opéra de Tours aux monuments historiques.
P.N.

Depuis 1994, certains espaces du grand théâtre (la salle, le grand escalier, le péristyle et le foyer) sont déjà classés mais il s’agirait de faire classer l’ensemble du bâtiment qui nécessite d’importants travaux de mise à niveau au regard des normes énergétiques et techniques actuelles et qui, en outre, n’est plus fonctionnel sur le plan technique. Un tel classement permettrait, entre autres, d’obtenir des subventions de l’État à hauteur de 50 % pour la réalisation de ces travaux contre 20 % seulement dans la situation actuelle. Le montant des travaux de rénovation (avec la création d’une extension pour abriter l’administration) est estimé entre 20 et 25 M€.

Ce magnifique théâtre à l’italienne, conçu par l’architecte Jean-Marie Hardion, a été inauguré en 1872, sur l’ancien site du couvent des Cordeliers. Ravagé par un incendie en 1883, il a été reconstruit de 1886 à 1894. Ce classement, s’il était accepté dans les deux ans à venir, permettrait d’envisager des travaux pour 2025, ce qui entraînerait une fermeture du lieu pour trois ans. Les concerts et représentations pourraient être alors « délocalisés » au palais des congrès du Vinci, le temps de rénover l’Opéra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Ecstatic Danse, événement libérateur !
Un moment atypique, ce vendredi, dans la métropole.
3 936
C’est le nombre de naissances de petites Tourangelles et petits...
Le Clin d’oeil
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
ARTICLES RÉCENTS