|
|
Le 1 lot pour le groupement Cogedim-Quatro
|
|
Le 1 lot pour le groupement Cogedim-Quatro

Le 1 lot pour le groupement Cogedim-Quatro

La ville de Tours et la SET (Société d’Equipement de la Touraine) ont désigné le groupement constitué de Cogedim et Quatro Promotion, accompagné de l’agence d’architecture Viguier et du cabinet Ivars & Ballet, pour la réalisation du 1er macro-lot de la ZAC des anciennes casernes Beaumont-Chauveau. Début des travaux : printemps 2022 pour une livraison à l’été 2024...
Rédaction
Cogedim-Quatro

Ce projet, dénommé « l’Echo du Bois », s’inscrit dans la réalisation d’un nouveau quartier de près de 8 hectares sur la ZAC des anciennes casernes Beaumont et Chauveau. Le projet retenu propose un mixte de constructions à la fois résidentielle et à vocation professionnelle, grâce à un pôle tertiaire (1 500 m² de bureaux), des commerces et des services de proximité dont une crèche pour une superficie totale de 1 320 m².

Les logements proposés couvrent l’ensemble du parcours résidentiel des habitants à différentes étapes de leur vie : une résidence étudiante de 130 logements, 15 colocations pour étudiants-chercheurs ainsi qu’une offre d’environ 270 logements comprenant du logement social, intermédiaire et libre, tournée vers les besoins des familles. Ce programme permet de développer, aux côtés du bailleur CDC HABITAT, une offre de logements variée et accessible à tous. Au total ce sont près de 30 % de logements à loyers maîtrisés qui sont proposés.

Une maison de « la Forêt et du Bois »
de 600 m2

Dans une optique de décarbonation du parc immobilier, un quart de l’opération sera réalisé en matériaux bois. Toujours dans cette optique, une Maison de la Forêt, du Bois et des matériaux biosourcés sera créée. Ce projet associatif porté par un collectif de professionnels dont Arbocentre, a pour ambition de développer les filières du bois dans la région Centre-Val de Loire. Il s’agit d’un lieu polyvalent de 600 m² dédié à l’association et situé au cœur du projet.

Le groupement a par ailleurs signé un accord de mécénat environnemental avec l’association Duramen pour la plantation d’environ 5 000 arbres dans la région.

Sur le plan paysager, le projet prévoit de créer au cœur de cette opération un véritable îlot paysager avec près de 20 % du terrain conservé en espace de pleine terre, ce qui permettra d’abriter une importante biodiversité, faune et flore…

Le projet vise à l’obtention des labels nationaux tant sur le plan environnemental (avec le label BiodiverCity) que sur le plan énergétique avec des logements certifiés HQE (Haute Qualité Environnementale) niveaux Excellent tout comme des bureaux HQE Bâtiment Durable 2016 Niveau Excellent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Christophe Marzais Cadre dynamique
Des mollets qui trahissent un kilométrage hors normes, une coupe...
LES INATTENDUS SONT DE RETOUR
Depuis le 19 juin et jusqu’au 12 septembre, la Ville de Tours...
L’Îlot à Azay-le-Rideau
On avait laissé il y a quelques années sur les...
Événements de la semaine
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
10
Déc
En ligne, sur réservation auprès de Ciclic – resa-ciclicanimation@ciclic.fr
19h
9
Déc
Via le lien zoom fourni sur l’agenda de la bibliothèque municipale de Tours : www.bm-tours.fr
19 h
5
Déc
Sur le Facebook Le Temps Machine. Programme complet
19 h
3
Déc
La chaîne YouTube du théâtre-école Samovar https://www.youtube.com/c/LeSamovar93
18 h 
ARTICLES RÉCENTS