|
|
Le chœur du petit faucheux

Le chœur du petit faucheux

Depuis quatorze ans, Erwann Jan emmène une trentaine d’adolescents tourangeaux dans une aventure musicale inédite. Avant les concerts des 28 et 29 février et 3 mars, il nous en dit plus sur le Chœur du Petit Faucheux.
Emilie Mendonça

Depuis septembre 2019, ils sont vingt-huit à se réunir chaque lundi et un week-end par mois sur la scène du Petit Faucheux, à Tours. En ligne de mire, les spectacles des vendredi 28, samedi 29 février et mardi 3 mars pour la 14e création du Chœur du Petit Faucheux : « Le trésor de nos pères ».

À la tête de ce projet, on retrouve Erwann Jan, musicien émérite qui s’est pris de passion pour les projets à hauteur d’enfants et d’adolescents. « j’ai étudié la musique, le jazz notamment à la batterie et à la guitare, je suis passé par la fac de musicologie… Et en 2006 j’ai en envie d’écrire pour les enfants, et le Petit Faucheux m’a alors suivi. Cela fait maintenant quatorze ans que l’aventure du Chœur se poursuit ! ».

Chaque année, le chef de chœur accueille une trentaine d’enfants âgés de douze à seize ans dans cette aventure qui ne nécessite pas de connaître le solfège : « lors des inscriptions, j’écoute chaque enfant, sans exigence de niveau (cette année sur vingt-huit participants, seuls cinq savaient lire une partition). Je fais en sorte de proposer des chansons qui soient chantables par cœur ». Car Erwann Jan ne se contente pas de diriger cet ensemble  : il écrit, compose et imagine lumières et décors pour le spectacle du chœur. 

Ni comédie musicale, ni opéra, ce spectacle mélange théâtre et pièces chantées. Après France, une histoire de petit poucet en 2019, l’aventure de cette fratrie perdue dans la forêt continue cette année avec Le trésor de nos pères, où les enfants se lancent dans un voyage, à la poursuite de leurs pères. « Nos spectacles surprennent parfois le public adulte, qui ne s’attend pas à certaines thématiques traitées par les enfants. Mais c’est ce qui me plaît avec ce travail  : avec les jeunes, je peux proposer des choses délirantes, ils sont toujours enthousiastes  ! ».
Un enthousiasme à partager les 28, 29 février et 3 mars  !

Ven. 28, sam. 29 fév. et mar. 3 mars à 20 h au Petit Faucheux, Tours. Tarif 7€. Résa. obligatoire 02 47 38 67 62 
www.petitfaucheux.fr. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE

Signaler un commentaire