Le coach administratif pour accompagner les entrepreneurs !

Le coaching a investi le monde de l’entreprise depuis longtemps, mais le coach administratif est une nouvelle forme d’accompagnement pour les entrepreneurs. Le Tourangeau Ludovic Michel, gérant de la société LUMIS Services, propose ce service. Il a suivi une formation qualifiante pour pouvoir accompagner au mieux les entrepreneurs, tout au long de leur activité, de la définition de leur projet à la création de leur entreprise jusqu’aux choix stratégiques en phase de développement...
P.N.

Ce qui a notamment changé ces dernières années, avec la multiplication des entrepreneurs indépendants, c’est l’indispensable adaptabilité des chefs d’entreprise. Ils doivent remettre sans cesse leur business modèle sur le métier pour s’adapter aux évolutions de leur environnement économique, du marché, de leur clientèle ou des consommateurs, des outils technologiques, des stratégies marketing numériques, etc. Tout évolue en permanence et il faut suivre le mouvement…

De plus, un entrepreneur indépendant doit être par définition multi-tâches, il doit savoir tout faire ou presque : son métier premier bien évidemment qu’il soit artisan, commerçant, freelance, libéral, consultant, etc., mais aussi de la gestion, de la comptabilité, le commercial, le marketing, un peu de droit à l’occasion, travailler ses réseaux, etc. Personne ne peut être au top partout. D’où la nécessité de se faire accompagner sur l’une ou l’autre de ces tâches, voire sur un accompagnement global pour une démarche pro-active plus efficace. « Le risque pour un entrepreneur est de se retrouver débordé et de ne plus pouvoir faire face à l’ensemble des tâches, explique Ludovic Michel, gérant de LUMIS Services spécialisé dans le coaching administratif des entrepreneurs. Il peut se retrouver à travailler bien trop d’heures au détriment de sa vie familiale ou sociale, ce qui nuit à son équilibre. Être bien organisé, prioriser les tâches à accomplir, identifier celles qui peuvent être déléguées ou sous-traitées, c’est mon rôle en tant que coach administratif de l’aider à faire les bons choix. »

Se faire accompagner pour rompre la solitude

Un autre challenge de la vie d’entrepreneur est parfois la solitude. On est seul à prendre les décisions et il est souvent difficile d’en parler aux personnes de son entourage familial ou amical. Partager ses doutes opérationnels, ses interrogations stratégiques avec un coach peut s’avérer très utile : il va vous recentrer sur l’essentiel, l’objectif premier de votre business et peut vous donner des ailes en vous (re)donnant confiance en vous dans les moments de doutes… « Le coach aide à aborder le domaine administratif sous un angle positif et confiant car on va faire en sorte qu’il soit mieux organisé, reprend Ludovic Michel. Grâce au coach, l’entrepreneur adopte de meilleures méthodes de travail, qui le mettent plus à l’aise et, surtout, qui lui correspondent réellement, ce qui lui permet d’être plus efficace. Libéré de ses appréhensions, il peut se focaliser sur son objectif premier, c’est-à-dire le succès de son business… » Le coaching administratif ouvre de nouveaux horizons en permettant au « coaché » de progresser dans tous les aspects de sa vie d’entrepreneur pour avancer vers le succès ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Covid-19 : la préfète rappel les entreprises à l’ordre
La préfète a adressé un courrier aux entreprises pour leur...
COVID-19 : nouvelles mesures pour lutter contre le virus en Indre-et-Loire
Les soirées, cocktails, pots etc. en positions statique debout sont...
Bernard Charret, L’agité du local
Alors que le bio, les circuits courts et les produits...