Comme son nom l’indique, le cross training est transversal, il mixe les exercices pour aboutir à des séances très efficaces sur le plan de l’entraînement et à un développement harmonieux des différentes qualités physiques, athlétiques et esthétiques du corps. « En fait, une bonne séance de cross training combine les trois axes autour desquels s’organise toutes les activités physiques, explique Marvin Boux. On va mixer des exercices avec du matériel ou des accessoires pour un port de charges additionnelles pour développer les différentes qualités musculaires et athlétiques. On va aussi pratiquer des exercices dits “aux poids du corps”, avec des mouvements comme les squats, les burpees, etc., ou des mouvements de gymnastique sur des barres par exemple, pour travailler la coordination, la souplesse, maîtriser son corps dans l’espace. Et enfin, 3e axe de travail, on va développer les qualités athlétiques et métaboliques avec un travail cardio-
vasculaire à base d’exercices qui empruntent à la course à pied avec les montées de genoux, ou on fera du rameur ou du vélo en salle pour obtenir ce mix de toutes les qualités physiques que l’on cherche à développer à travers le cross training… »
« Être un peu aventurier… »
Une bonne séance, c’est donc une séance qui combine ces trois axes de travail en recherchant l’équilibre sur la durée. Autant sur une séance, on peut privilégier tel ou tel axe, autant sur l’année, il faut un équilibre entre eux pour que le travail soit complet. C’est aussi pour cela qu’il est conseillé de pratiquer le cross training bien encadré par un coach en salle sous peine de faire un peu n’importe quoi…
Mais quand il est bien pratiqué, le cross training est à la fois très complet et très varié puisqu’on enchaîne les mouvements et les exercices de façon dynamique. « Attention, il faut que le rythme des séances soit adapté à votre niveau, prévient Marvin. C’est pour cela que nous travaillons en petits groupes de niveau homogène et il ne faut pas hésiter à demander au coach d’adapter aussi l’intensité de la séance à votre forme du moment, car le cross training demande un engagement physique important, tout le monde ne peut pas évoluer à la même intensité… »
Mais rapidement, les progrès et les bienfaits sont au rendez-vous : l’ensemble du corps et du système cardio-vasculaire travaille à chaque séance, c’est ce qui caractérise le cross training par rapport à d’autres activités où l’on ne va faire qu’un type de travail (musculation avec des haltères, endurance en bike ou sur tapis, etc.).
« En une séance de 45 minutes, on fait vraiment un travail complet, assure Marvin Boux. Mais il faut être un peu aventurier car on ne sait jamais quels seront les exercices à chaque séance, certains n’aiment pas cette notion d’inconnu et préfèrent avoir un programme précis à suivre, c’est tout à fait louable… » Ce n’est pas le cas avec le cross training où chaque séance est une nouvelle aventure, mais, au final, le plus important est là : la forme est au rendez-vous !