Le design reçu 20 sur 20 à Tours ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les organisateurs de cette Design Week Loire Valley qui se déroule jusqu’au 20 septembre. Cette manifestation organisée par l’association Valesens présidée par Régine Charvet-Pellot, designeuse bien connue des Tourangeaux pour avoir, entre autres, participer au design du tramway de Tours, est placée sous le signe 20.
En effet, 20 designers régionaux sont mis en valeur à travers notamment leurs réalisations exposées à la bourse du Commerce dans les anciens locaux de la CCI Touraine rue Jules Favre. L’occasion non seulement d’admirer leur créativité mais aussi leur métier qui intervient dans tous les champs de la vie quotidienne, les objets bien sûr, mais aussi les transports, l’habitat, les jardins, les jeux, le sport, le mobilier urbain et l’urbanisme en général avec ces villes qu’il faut réinventer et rendre plus vivables…
C’est pour cela aussi que la Design Week Loire Valley met aussi en avant 20 entreprises, institutions, organismes, lieux ou collectivités qui ont eu recours au service de designers pour apporter une valeur ajoutée à leur démarche. La plus connue d’entre elles est le domaine de Chaumont-sur-Loire qui chaque année fait appel à des designers-paysagistes pour donner naissance aux jardins du festival international. On peut citer aussi la commune de Rochecorbon qui a installé sur son territoire du mobilier urbain, des bancs précisément en faisant appel aux techniques du design. Sans oublier les lieux de travail comme le HQ ou Mame, la cité de l’innovation à Tours, qui ont été totalement revisités grâce à des designers.
Expositions et visites guidées
Ce design qui n’est pas une sorte de décorum, de cerise sur le gâteau pour faire joli mais qui, au contraire, apporte, non seulement de la beauté, mais aussi de la fonctionnalité, de la praticité et donc de l’utilité à bien des objets. Les designers sont de véritables créateurs qui apportent une créativité utile dans nos vies. C’est ce que l’on peut constater en visitant l’exposition à la bourse du Commerce.
La CCI Touraine, partenaire de l’événement, invite aussi les chefs d’entreprise à venir rencontrer lors de quatre soirées speed-dating les designers afin de mieux appréhender leur métier et éventuellement faire appel à leurs services pour apporter un plus à l’entreprise.
En plus des expositions et des rendez-vous professionnels, le Design Week Loire Valley propose une table ronde ouverte au public tous les jours à 18h, des visites commentées de lieux hautement symboliques en matière de design (jardins de Chaumont, le HQ, Mame, CCCOD, etc.). Deux expositions se tiennent également à Orléans et Blois présentant les travaux des écoles de design et d’arts graphiques de ces villes.
Plus d’infos : Design Week Loire Valley, jusqu’au 20 septembre, tous les jours de 14h à 22h, bourse du Commerce, 4 bis, rue Jules-Favre à Tours ; entrée libre. Programme complet sur valesens.com