Le French Tech Tremplin est un programme national dont la 2e édition, après celle de 2019/2020, a été lancée début juillet. Il vise à favoriser la diversité et l’égalité des chances au sein de l’écosystème tech français en permettant à des porteurs de projet éloignés de l’entrepreneuriat de lancer leur start-up en bénéficiant d’un accompagnement, de formations et de financements dédiés. Ce « tremplin » est animé au niveau régional par l’association Digital Loire Valley qui fédère les acteurs de l’économie numérique. Son directeur Guillaume Vanneste se félicite d’une telle opération. « Sur l’ensemble des projets reçus, nous prévoyons d’en accompagner une dizaine pendant la phase de préparation qui durera jusqu’à la fin de l’année, explique-t-il. Puis nous procéderons à une nouvelle sélection devant jury en janvier afin de sélectionner les lauréats qui se verront attribuer une bourse de 30 000 € par BPI France et qui bénéficieront d’une nouvelle période d’incubation pendant un an en étant accompagnés par des professionnels de l’association… »
Le tremplin se déroule en effet en trois phases : la 1re, qui s’est déroulée cet été, a vu les candidats déposer leur dossier ; la 2e consistera donc jusqu’à la fin de l’année à finaliser le projet pour les dossiers sélectionnés ; et enfin, viendra pour les lauréats la phase d’incubation de 12 mois dans une structure d’accélération partenaire, assortie d’une bourse de 30 000 €, pour développer, tester et commercialiser sa solution. Ce qui ne veut pas dire que les autres projets, qui seront aussi finalisés au terme de la 2e phase, ne pourront pas voir le jour en trouvant d’autres solutions de financement plus classiques auprès des banques, des business angels ou grâce aux prêts à taux 0…
Le French Tech Tremplin s’adresse aux porteurs de projet qui correspondent à au moins un des critères suivants :
Habitants des quartiers prioritaires de la ville et des zones de revitalisation rurale ;
Allocataires de minima sociaux ;
Réfugiés (statut reconnu par l’OFPRA) ;
Étudiants boursiers à partir de l’échelon 5 à 7 jusqu’à N+1 après fin des études.
Ce qui fait aussi dire à Julien Dargaisse, président de Digital Loire Valley, qu’à « toutes celles et tous ceux qui se disent “l’entrepreneuriat, ce n’est pas pour moi”, French Tech Tremplin offre une occasion unique de réaliser leur projet. À travers cette opération, nous voulons aussi montrer la richesse et la diversité de notre région en matière de solutions innovantes ».
+d’infos
digital.loirevalley.co/