Partenaire des collectivités comme des particuliers pour les accompagner dans leurs opérations de travaux et d’aménagements, le CAUE 37 s’appuie sur la manifestation nationale des Journées de l’Architecture pour proposer au public tourangeau de nombreux rendez-vous sur tout le département. Pas moins de 15 communes accueillent des événements dans le cadre de cette édition. Après la table ronde inaugurale le 7 octobre à Preuilly-sur-Claise sur le thème « Petite ville, état de la recherche universitaire pluridisciplinaire » qui rassemblera trois chercheurs de l’université de Tours dans trois disciplines différentes (Laurent Cailly, géographe ; Christophe Demazière, économiste, et Jean-Luc Deshayes, sociologue), le temps fort de la manifestation se déroulera mardi 11 à Ligueil avec une journée complète pour traiter de l’alimentation et des paysages en partenariat avec la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire avec des tables rondes et des expositions sur le thème du « consommer local ».
Bourgueil (mercredi 12 à 9 h), Château-Renault (jeudi 13 à 18 h 30), Neuillé-Pont-Pierre (vendredi 14 à 9 h 30) et Pocé-sur-Cisse (samedi 15 à 16 h) seront aussi le cadre de tables rondes et conférences.
Visites commentées dans cinq villes
Toute la semaine, des visites commentées sont également organisées à Château-
Renault pour découvrir les anciennes tanneries (jeudi 13) ; à Tours sur le thème de la ville au Moyen Âge (vendredi 14) ; à Amboise pour découvrir les œuvres d’art dans la ville (samedi 15) ; à Chinon pour voir la ville vue d’en haut (samedi 14) ou visiter les chantiers d’amélioration de l’habitat et de rénovation urbaine dans la ville samedi 14 et dimanche 15) ; ou encore à Montlouis-sur-Loire pour découvrir une ville construite comme un belvédère sur la Loire (dimanche 16 à 16 h).
Enfin, pour prolonger cette Semaine de l’Architecture et du Paysage en Touraine, durant tout le mois d’octobre, cinq expositions photos sont également organisées. Depuis 2017, le photographe Éric Tabucchi et la plasticienne Nelly Monnier sillonnent la France pour dresser l’Atlas photographique de quelque 500 régions naturelles de France. En 2019, ils ont séjourné en Indre-et-Loire où ils ont réalisé plusieurs milliers de clichés dans les cinq régions naturelles du département. Chacune d’entre elles accueille une exposition de 50 photos : Amboise pour le Val de Loire, Champigny-sur-Veude pour le Richelais, Château-la-Vallière pour la Gâtine tourangelle, Loches pour la Gâtine du Lochois et Sainte-Maure-de-Touraine pour le plateau de Sainte-Maure. L’occasion pour les habitants de redécouvrir leur patrimoine bâti et naturel au travers du regard d’artistes extérieurs au territoire. λ
Plus loin : Les événements sont gratuits mais beaucoup ont lieu sur réservations ; programme complet et réservation sur www.caue37.fr.